Au centre commercial Leclerc
On connaissait les places de parking réservées aux handicapés, bleues et proches des accès aux lieux importants. L'enseigne beaunoise du supermarché Leclerc va plus loin dans la signalisation et la protection.
Depuis quelques jours, un nouvel édifice s'élève sur le parking du centre commercial Leclerc, à Beaune. Premier du genre en Côte-d'Or, cet abri assure une « super-signalisation » visuelle des emplacements réservés et protège les personnes handicapées des intempéries lors de leurs déplacements.
Un abri en PVC
Le concept s'appelle Handy Protect Place. Créé en direction des usagers dans le besoin, il permet également de mieux sensibiliser les automobilistes aux problèmes de stationnnement des personnes handicapées et garantit un meilleur respect des places qui leur sont réservées.
Pas de badge, de télécommande ou de technique complexe d'arceaux : l'installation est un simple abri, en toile PVC renforcée.
« Une personne handicapée ne devrait pas passer 5 à 10 minutes sous la pluie, le temps de quitter sa voiture pour s'installer dans son fauteuil roulant. La seule idée de rester mouillé toute la journée lui interdit tout déplacement », note Patrick Marcilly, chargé de mission pour HPP Logos, porteur du projet. Et d'ajouter : « Les difficultés sont les mêmes quand il s'agit de charger des courses dans le coffre… » Ces gestes simples ne le sont pas pour une personne souffrant de handicap. « Cette installation, tant visuellement (identification des places) que pratiquement (protection face aux intempéries), me semble être une solution vraiment positive face aux difficultés que l'on rencontre au quotidien », remarque Frédéric, futur usager du procédé.
En service
Inaugurées lundi en présence d'usagers, de représentants de la mairie, du conseil général, de la police nationale, de l'enseigne et de la marque, les quatre places protégées sont d'ores et déjà en service.
« Si c'est la première implantation que nous réalisons en Côte-d'Or, le concept Handy Protect Place suscite un engouement qui laisse présager une diffusion rapide des abris dans le département, et en Europe, notre horizon », explique Patrick Marcilly.
L'idée est simple, efficace, utile et citoyenne : l'espoir est aujourd'hui partagé qu'elle soit pleine d'avenir.
B. H.
source : "Le Bien Public", édition Beaune, 6 mai 2009