Les habitants du quartier de la Cité Verte, se sont réunis dernièrement au foyer de vie des Papillons Blancs. Accueillis par Michel Boizot, directeur de l’établissement, une dizaine d’élus dont le maire et les adjoints et une bonne cinquantaine de citoyens s’installèrent confortablement dans la magnifique salle de réunion.
Les participants, contribuables de la commune, ont pu apprécier la parfaite réhabilitation des locaux de l’ex-centre éducatif et professionnel, propriété de la Ville.
Après une brève introduction du maire, Roland Bonnaire, chaque adjoint a exposé le contenu de ses missions : Gérard Michéa, 1er adjoint, responsable des affaires scolaires et culturelles et partiellement, de la communication, a développé l’ensemble des tâches variées et nombreuses menées dans son domaine de compétences (vie des écoles, expositions, manifestations culturelles, projet du centre culturel des Ursulines, communication…).
Jack Dubief, 2e adjoint, responsable de la Jeunesse et des Sports, a expliqué son action aux côtés des enfants et adolescents du conseil municipal des jeunes et les projets en cours (installation de structures de jeux dans les quartiers nouveaux et au Jardin Anglais, réalisation d’un terrain multisports…).
Isabelle Vandroux, 3e adjointe, a informé l’assistance sur tous les travaux conduis par la commission « Sécurité, Santé, Risques majeurs » (sécurité routière, plan de sauvegarde, problème posé par le manque de médecins en milieu rural…).
Alain Becquet, conseiller municipal, en l’absence de Frédéric Girard, 4e adjoint, retenu ailleurs par des obligations professionnelles , a fait le point sur les manifestations festives prévues cet été (fête de la Musique, championnat de France in store, fête patronale, courses rollers et cycliste…).
Daniel Fesland, 5e adjoint, responsable des travaux et du patrimoine a exposé les grandes lignes de sa mission très importante au sein de tous les quartiers de la ville.
Samuel Mutin, conseiller municipal, chargé d’une commission « veille économique », a informé les auditeurs attentifs, sur les partenariats conduits par la commune dans le secteur économique.
Cette commission œuvre quotidiennement pour conserver les activités existantes et tenter d’en attirer de nouvelles comme « Passion Plaisance » qui s’est installée à Seurre en septembre 2008.
Le conseil municipal vient de modifier sont Plan local d’urbanisme (PLU) pour sauvegarder le secteur commercial du centre –ville et freiner la transformation de commerces en logements.
Sylvie Bigouret, conseillère municipale, intervient à son tour sur l’organisation du 40e anniversaire de Seurre avec Bodenheim en Allemagne : le programme établi pour le premier week-end de juillet sera fort dense et à dominante culturelle et festive. En ce domaine la municipalité travaille en partenariat étroit avec l’association des jumelages présidée par Elisabeth Schmidt.
source : Journal "Le Bien Public", édition Val de Saône. 25 mai 2009