lundi 7 juillet 2014

- Beaune : des tablettes tactiles pour les enfants autistes

L’association Les Papillons blanc de Beaune et sa région viennent de recevoir un chèque de 6 700 €, destiné à acquérir de l’équipement pour les jeunes autistes.


Philippe Chaussade, président des Papillons blancs de Beaune, entouré de Jacques Berthet, directeur général, et Denis Graindorge, directeur du secteur petite enfance, a reçu, Martial Grillet, président du Lions Club de Beaune, accompagnés de membres du bureau.

Cette réception était l’occasion de rappeler la genèse de cette aventure qui a débuté en septembre 2013 lors d’une rencontre entre deux hommes qui s’apprécient beaucoup. Serge Terrand, salarié d’Orange qui allait débuter un mécénat de compétence auprès de l’association, et Martial Grillet. Invité pour parler de son mécénat lors d’une réunion du Lions, la communication des enfants autistes a été abordée. Serge Terrand – qui venait de « découvrir » l’initiative prise par les éducateurs de s’approprier une application née en Italie dont le concepteur a lui-même une enfant atteinte de troubles autistiques – a proposé le projet. Cette application est un plus indéniable pour ces jeunes, qui peuvent ainsi communiquer avec des outils numériques et se séparer de leur classeur de pictogrammes, bien encombrant dans certaines occasions, mais avec un coût de dotation important. « Ce projet répondant à l’orientation de notre club pour 2013 -2014, nous avons décidé d’apporter notre aide pour l’acquisition des équipements Apple et Logiciels », explique Martial Grillet.

Les actions s’enchaînèrent donc du côté du Lions pour trouver le financement (loto, fleurs de l’espoir). La fondation Lions a également été sollicitée et, fait exceptionnel, la totalité de l’aide demandée a été octroyée pour ce projet. C’est donc avec bonheur qu’un chèque de 6 700 € a été remis à l’association des Papillons blancs de Beaune.

Cette action, partie d’une simple rencontre, a pour vocation de devenir une cause nationale pour le Lions-Club et un espoir de progrès pour tous les enfants porteurs de ce ­handicap.

Source : Journal "Le Bien Public", édition Beaune 05/07/2014