jeudi 26 juin 2014

- "Petite" idée pour cause nationale.

En axant son thème de l'année sur « Jeunesse et Communication », le Lions Club de Beaune ne savait pas qu'il initiait un grand projet. Explications


La semaine dernière, Philippe Chaussade, président des Papillons Blancs de Beaune, avec à ses côtés MM. Berthet directeur général et Graindorge directeur Petite Enfance, accueillaient Martial Grille!, président et  plusieurs membres du lions Club de Beaune, pour la remise symbolique, du chèque des 3 000 qu'a rapporté l'opération « fleur de l'espoir », au profit de l'équipement des jeunes autistes de l'établissement en matériel informatique.
Symbolique, parce qu'expliquera Martial Grillet « le Lions a voulu financer la totalité de cet équipement, soit 6700 et qu'une partie d'autres opérations est venue s'ajouter » et parce que anticipant les résultats de ses opérations, le lions de Beaune a acheté le matériel, 5 tablettes et 11 I-pods avec lesquels les jeunes se  familiarisent déjà en parallèle avec la batterie de pictogrammes qui pend à leur cou. « Une grande avancée dans leur communication » soulignera Jacques Berthet.
Si l'on .excepte le coût, sensiblement plus élevé qu'une action "classique" du club service local, on pourrait dire qu'elle entre dans "l'ordinaire" des membres du lions de Beaune, si, comme le rappelle Martial Grillet, son actuel président, elle n'avait pas pris une dimension nationale.
Tout a commencé par une rencontre entre Martial Grillet et Serge Terrand, informaticien Orange aux Papillons Blancs qui ont conçu le dossier dans le cadre des projets jeunesse et communication du Lions. «L’idée qui s'est rapidement imposée, c'est que nous devions financer la totalité du dossier », explique le président qui poursuit « nous l'avons donc fait remonter à la Fondation du Lions Club qui nous a envoyé 100 % de la  omme que nous espérions. Une première dans l'histoire de la fondation ». Les choses auraient pu s'arrêter . Mais l'équipe beaunoise, sûre de son coup, a contacté le concepteur du logiciel qui permet de foire fonctionner le système sur mesure en fonction de chaque enfant et le fabricant Apple qui se sont montrés très intéressés. Aujourd'hui, la "petite" idée de départ, est devenue une capacité à proposer la même opération "clés-en-mains" aux autres clubs d'ailleurs qui seraient tentés. Les premiers échos à la démarche sont très favorables. Et son  évolution est jugée "sans limites". Jusqu'à devenir une cause nationale ? On en prend bien le chemin ...


source : journal "échos des communes" n°93 - 24 juin 2014