mercredi 30 octobre 2013

- Côte-d'Or - Ventes des vins Beaune : Clotilde Courau et Laurent Gerra présidents

L’actrice Clotilde Courau, princesse de Savoie présidera la Vente des vins de Beaune aux côtés de l’humoriste Laurent Gerra. Photo LBP et SDR

Les 16 et 17 novembre prochains, la Vente des vins des Hospices de Beaune sera présidée par Clodilde Courau et Laurent Gerra.
Ainsi que nous l’annoncions, Clotilde Courau sera bien présidente de la Vente des vins des Hospices de Beaune, les 16 et 17 novembre. Elle partagera cette présidence avec l’humoriste, Laurent Gerra.
Ces deux personnalités parraineront deux associations (Petits princes et Papillons blancs) qui recevront le bénéfice de la vente de la pièce des présidents, une pièce de 456 litres de meursault Genevrières 1er cru.

Première princesse depuis 25 ans.
Cela faisait vingt-cinq ans que la Vente des vins des Hospices de Beaune n’avait pas été présidée par une princesse. Son Altesse Royale, Clotilde Courau, princesse de Savoie, de Piémont et de Venise sera l’atout charme de cette vente.
Il faut remonter à 1988 pour voir une princesse, présider la Vente des vins. Il s’agissait alors de Son Altesse Impériale, la princesse Alix Napoléon.
Après Carla Bruni Sarkozy, l’an dernier, la Vente des vins renoue finalement avec l’origine lointaine du rôle des femmes, dans le destin de l’Hôtel-Dieu et du domaine des Hospices de Beaune. On pense bien sûr au rôle central, joué par Guigone de Salins, l’épouse du chancelier, Nicolas Rolin, fondateur de l’Hôtel-Dieu de Beaune en 1443.
L’actrice, Clotilde Courau qui avait fait ses premiers pas au cinéma avec Le Petit criminel de Jacques Doillon est devenue très rapidement, la nouvelle coqueluche du cinéma français. On l’a vue récemment dans La Môme d’Olivier Dahan. Elle a accédé au titre d’Altesse royale, en épousant Emmanuel-Philibert de Savoie le 25 septembre 2003 à la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs à Rome. Elle donne naissance à Vittoria le 28 décembre 2003 à Genève et à Luisa le 16 août 2006, toujours à Genève.

L’humoriste Laurent Gerra.
C’est un gourmet qui coprésidera cette vente des vins, en la personne de Laurent Gerra, dont la dernière venue à Beaune, remontait au printemps, à l’occasion du festival du film policier de Beaune. Originaire de l’Ain, l’humoriste qui est présent sur RTL est l’un des humoristes préféré des Français.
Cette année, il y aura moins de pièces à vendre. Ce n’est pas une surprise, compte tenu des ravages de la grêle sur plusieurs appellations de la côte de Beaune. Il n’y aura donc que 443 pièces (tonneaux de 228 litres) du millésime 2013 seront mises aux enchères (110 en blanc et 333 en rouge). C’est encore moins que 2012 (512 pièces), qui était déjà une année de faible volume (la moyenne des ventes se situe autour de 680 pièces !).



source : Journal "Le Bien Public", édition Beaune le 16.10.2013