lundi 1 juillet 2013

- l’association des Papillons blancs a fait le point

Un hommage a été rendu à Georges Chevaillier, ancien président de l’association. Photo B. C.

Contraintes budgétaires, réglementation et vieillissement de sa population sont les principales préoccupations de l’association.

L’association des Papillons blancs a tenu son assemblée générale, mercredi dernier, à la salle des fêtes de Levernois.
Après le mots d’accueil traditionnel des différents acteurs et un hommage appuyé à Georges Chevaillier, ancien président dévoué et bien connu des Beaunois, le président Philippe Chaussade a ouvert la réunion.
Dans son rapport moral, il a évoqué non seulement les travaux de sécurisation de certains établissements, mais aussi les projets de transfert de l’IME du square de Cluny afin de mieux répondre aux exigences de l’accueil. Mais une des préoccupations importantes du moment demeure la question du vieillissement des personnes en situation de handicap accompagnées par les équipes de l’association. Sur ce point, Les Papillons Blancs ont entamé une réflexion et se veulent force de propositions pour l’avenir.
Le directeur général a rappelé que la situation économique actuelle n’épargne pas l’organisation
du secteur, que les contraintes budgétaires et le durcissement de la réglementation, sont autant de difficultés qui, bien que réelles, ne doivent pas faire obstacle à la mission qui est celle des Papillons Blancs ; à savoir, venir en soutien aux personnes en situation de handicap et à leurs familles.

REPERE
L’association, dont le siège est à Beaune, est composée de plusieurs établissement, comme l’institut médico éducatif accueillants des enfants ; Serenate, service recevant des enfants autistes ;  le service d’éducation spécialisée et soins à domicile, qui a suivi une trentaine d’enfants en 2012 ; le MAS d’Agencourt, qui compte 55 places ;  deux services résidentiels sur Savigny-lès-Beaune et Beaune, qui accueillent un peu plus d’une cinquantaine de personnes ; un foyer d’accueil médicalisé résidence du Parc, recevant 11 adultes ; un service d’accompagnement à la vie sociale, qui a en charge 72 personnes vivant à leur domicile sur toute la Côte-d’Or ; et l’établissement et service d’aide par le travail, qui aide à l’insertion de personnes en situation de handicap par le travail.

source : Journal "Le Bien Public" édition Beaune 1er juillet 2013