Photo L. P.
La conférence de presse pour la 153ème vente des vins des Hospice de Beaune s'est tenue ce matin, à Christie's à Paris. Le directeur des Hospices, Antoine Jacquet, a souligné qu'il attendait l'événement avec "impatience et intérêt". Les fonds participeront à la modernisation et à l'extension de l'hôpital de court séjour, à hauteur de 42 millions d'euros.
La conférence de presse pour la 153ème vente des vins des Hospice de Beaune s'est tenue ce matin, à Christie's à Paris. Le directeur des Hospices, Antoine Jacquet, a souligné qu'il attendait l'événement avec "impatience et intérêt". Les fonds participeront à la modernisation et à l'extension de l'hôpital de court séjour, à hauteur de 42 millions d'euros.
443 pièces seront vendues aux enchères, le 17 novembre prochain, sous la grande halle de Beaune. Et Roland Masse, le régisseur du domaine, se veut "optimiste". Malgré les vendanges tardives et l'orage de grêle du mois de juillet, "le millésime 2013 nous réserve de belles surprises", promet-il.
Suite à cette conférence de presse Christie's a fait passer un communiqué de presse concernant cette prochaine vente des vins et du millésime 2013 dont voici quelques extraits : "L’année 2013 vue par Roland Masse, Régisseur du Domaine Viticole des Hospices de Beaune 2013 : Un millésime rare et précieux.
Le pinot noir de Bourgogne est devenu en 2013 un vin rare. La météo automnale du printemps et un épisode de grêle en juillet ont décimé beaucoup de vignobles en côte de Beaune. Sortis indemnes de cette tourmente la Côte de Nuits et la colline de Corton vont nous offrir ces rubis d’élégance que sont les grands crus rouges même dans les années difficiles. La récolte tardive de début octobre nous réserve des vins rouges toniques et tanniques. En 2013, le niveau qualitatif général est moins régulier que les années précédentes compte tenu d'une météo très variable d'un terroir à l'autre. Pour les vins blancs, moins affectés par les caprices de la météo, le niveau qualitatif est lié aux rendements souvent faibles (30hl/ha). La constante du millésime est une grande fraicheur gustative associée à un bon niveau de maturité des chardonnays. 2013 rare par la quantité, précieux grâce à quelques pépites.
Les vins de Bourgogne 2013 vus par Anthony Hanson, Master of Wine, Senior Consultant de Christie’s
Un millésime 2013 prometteur aussi bien en rouge qu’en blanc La saison de croissance de la vigne a été le théâtre de quelques épisodes délicats cette année, mais les vignerons du Domaine des Hospices de Beaune, tout comme les équipes en cuverie, ont superbement relevé le défi. Avril et mai ont été des mois humides, le déficit d’ensoleillement associé ayant repoussé la floraison à la fin du mois de juin. De grands soins ont été pris pour empêcher le développement du mildiou. Un superbe soleil est revenu en juillet, entraînant des températures et heures d’ensoleillement supérieures aux récentes moyennes. La pluie s’est concentrée autour de quatre épisodes orageux. L’un d’entre eux, le 23 juillet, a entraîné une dommageable averse de grêle qui a affecté particulièrement les vignes de Beaune et Pommard ainsi que les villages voisins au nord et au sud. Le cycle végétatif de la vigne a repris son cours normal en juillet. En août et septembre, les niveaux d’ensoleillement sont restés dans la moyenne, des pluies occasionnelles bénéfiques ayant permis de favoriser la lente maturation des grappes. (...)
Les présidents et les associations carritatives bénéficiaires de la vente des vins des hospices de Beaune 2013.
Depuis 1945, les Hospices de Beaune soutiennent chaque année une ou plusieurs oeuvres caritatives en leur versant les profits d’une pièce de vin mise en vente explicitement à cette fin, la Pièce du Président. Pour la 153ème Vente, la Pièce du Président sera un tonneau de 456 litres de Meursault- Genevrières Premier Cru – Cuvée Philippe Le Bon. Cette 153ème vente des vins des Hospices de Beaune se déroulera sous la Présidence de Madame Clotilde Courau, Princesse de Savoie, fidèle soutien de l’Association Petits Princes, qui a souhaité présider cet évènement qui donnera vie à de nombreux rêves d’enfants gravement malades. Et de Laurent Gerra, Co-Président pour représenter l’Association Les Papillons Blancs. (...)
Les 43 cuvées des hospices de Beaune
La récolte 2013 permettra aux Hospices de proposer à la vente cette année 110 pièces de vin blanc et 333 pièces de vin rouge. Ces 443 pièces sont réparties en 43 Cuvées – 30 de vin rouge et 13 de vin blanc, soigneusement élaborées par les Hospices. Ces Cuvées sont le résultat d’un assemblage harmonieux de différents climats, ce qui contribue à créer l’originalité des vins du domaine viticole des Hospices. Chaque Cuvée porte le nom d’un bienfaiteur des Hospices ou du donateur historique de la vigne.
30 cuvées de vin rouge :
AUXEY-DURESSES PREMIER CRU LES DURESSES – Cuvée Boillot
BEAUNE PREMIER CRU – Cuvée Nicolas Rolin
BEAUNE PREMIER CRU – Cuvée Guigone de Salins
BEAUNE PREMIER CRU – Cuvée Rousseau-Deslandes
BEAUNE PREMIER CRU – Cuvée des Dames Hospitalières
BEAUNE PREMIER CRU – Cuvée Brunet
BEAUNE PREMIER CRU – Cuvée Maurice Drouhin
BEAUNE PREMIER CRU – Cuvée Clos des Avaux
BEAUNE –GREVES – Cuvée Pierre Floquet
CLOS DE LA ROCHE GRAND CRU – Cuvée Georges Kritter
CLOS DE LA ROCHE GRAND CRU – Cuvée Cyrot-Chaudron
CORTON GRAND CRU – Cuvée Charlotte Dumay
CORTON GRAND CRU – Cuvée Docteur Peste
CORTON CLOS DU ROI GRAND CRU – Cuvée Baronne Du Baÿ
ECHEZEAUX GRAND CRU – Cuvée Jean-Luc Bissey
MAZIS-CHAMBERTIN GRAND CRU – Cuvée Madeleine Collignon
MONTHELIE PREMIER CRU LES DURESSES – Cuvée Lebelin
PERNAND-VERGELESSES PREMIER CRU – Cuvée Rameau-Lamarosse
POMMARD PREMIER CRU – Cuvée Dames de la Charité
POMMARD – Cuvée Raymond Cyrot
POMMARD – Cuvée Suzanne Chaudron
POMMARD-EPENOTS PREMIER CRU – Cuvée Dom Goblet
SANTENAY – Cuvée Christine Friedberg
SAVIGNY-LES-BEAUNE PREMIER CRU – Cuvée Arthur Girard
SAVIGNY-LES-BEAUNE PREMIER CRU – Cuvée Forneret
SAVIGNY-LES-BEAUNE PREMIER CRU – Cuvée Fouquerand
VOLNAY PREMIER CRU – Cuvée Blondeau
VOLNAY PREMIER CRU – Cuvée Général Muteau
VOLNAY-SANTENOTS PREMIER CRU – Cuvée Jéhan de Massol
VOLNAY-SANTENOTS PREMIER CRU – Cuvée Gauvain
13 cuvées de vin blanc :
BATARD-MONTRACHET GRAND CRU – Cuvée Dames de Flandres
CORTON –CHARLEMAGNE GRAND CRU – Cuvée François de Salins
CORTON –CHARLEMAGNE GRAND CRU – Cuvée du Roi Soleil
CORTON –VERGENNES GRAND CRU – Cuvée Paul Chanson
MEURSAULT-PORUSOTS PREMIER CRU – Cuvée Jéhan Humblot
MEURSAULT – Cuvée Loppin
MEURSAULT – Cuvée Goureau
MEURSAULT –CHARMES PREMIER CRU – Cuvée de Bahèzre de Lanlay
MEURSAULT –CHARMES PREMIER CRU –Cuvée Albert Grivault
MEURSAULT –GENEVRIERES PREMIER CRU – Cuvée Baudot
MEURSAULT –GENEVRIERES PREMIER CRU – Cuvée Philippe Le Bon
POUILLY-FUISSE – Cuvée Françoise Poisard
SAINT ROMAIN – Cuvée Joseph Menault"
source : Journal "Le Bien Public" édition Beaune le 29.10.2013