Le magnifique char représentant le blason de Bensheim réalisé par les enfants des centres sociaux.
Le week-end a résonné comme une ode à la joie et à l’amitié franco-allemande. Il a encore resserré les liens noués il y a 50 ans entre Beaune et Bensheim.
«Gutentag, Gutentag, sagen alle Kinder... ». C’est par cette sympathique chansonnette d’écoliers que la délégation allemande a été accueillie vendredi après-midi à l’école des Remparts, tandis qu’un autre accueil se déroulait à l’école des Blanches Fleurs. La délégation allemande est ensuite allée visiter les expositions réalisées au Musée du vin et au musée Gaspard-Monge sur le jumelage. Le week-end a été lancé à 18 h 30 porte Marie de Bourgogne par une soirée d’ouverture, à laquelle le public s’est joint en nombre autour des drapeaux français, allemand et européen.
Samedi, les passants ont pu admirer le char réalisé par les enfants du centre social Bretonnière et de l’IME. Réalisé depuis septembre dans le cadre des animations de quartier, il représentait le blason de Bensheim : Saint-Georges terrassant le dragon et un bouclier décoré de l’emblème de la ville de Beaune. Un beau travail de bois et papier mâché chapeauté par les animateurs socio-culturels Marc Ory et Eric Mattauer. Le tirage au sort du gagnant du jeu-concours de l’Union des commerçants beaunois a eu lieu à l’arrivée du char place des Halles. Il s’agit de Marie-Colette Rygiel, 58 ans, de Savigny-lès-Beaune. Le protocole a été signé lors d’une soirée spéciale au théâtre, pendant laquelle l’ancien maire de Beaune, Henri Moine, a fait une intervention très applaudie. Très applaudie aussi a été l’interprétation de l’hymne européen par les élèves de l’Ecole de musique de Beaune.
Source : Journal "Le Bien Public", édition Beaune, 24 mai 2010.