lundi 12 octobre 2015

- Et si les travailleurs en Esat étaient des travailleurs comme les autres ?



Chacun des 11 Esat du département a tenu un stand lors de la troisième édition de leur forum. Photo J. R.


« Je n’aurais jamais pensé en 2005 lors de la création de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) que nous pourrions faire tout ce chemin ensemble. »
Martine Eap-Dupin, vice-présidente du conseil départemental qui représente ce jour-là son président, est souriante.
Le 3ème Forum des Etablissements et services d’aide par le travail (les Esat) est un succès.
Il y a 11 Esat en Côte-d’Or : les onze ont fait la démarche de tenir un stand, qu’ils soient gérés par l’Acodège, les Papillons blancs ou la Mutualité. Et l’on découvre concrètement pour l’occasion la palette très large des activités proposées par ces structures qui accueillent les travailleurs handicapés. « La société a quand même modifié son regard sur le handicap », constate Philippe Chenillet, directeur de l’autonomie, au conseil départemental et les Esat évoluent vite, très vite. « Ce ne sont plus-seulement-des fabricants d’espadrille. » Et si les travailleurs handicapés sont des gens qui peuvent éprouver des difficultés en milieu « ordinaire » (d’où la nécessité parfois d’un milieu « protégé » comme celui de l’Esat) ce sont avant tout des travailleurs. « Tout est perfectible. Tout ne va pas pour le mieux. Mais tout va mieux », commente encore Martine Eap-Dupin.
Reste maintenant au conseil départemental à travailler sur les trois axes forts qu’il a déterminé dans son schéma territorial pour 2015-2017 : les 16-25 ans et leur entrée dans la vie active, le vieillissement - en 2013 en Côte-d’Or 34 % des personnes reconnues comme handicapé ont au moins 61 ans - et enfin le soutien aux aidants. J. R.

source : Journal "Le Bien Public" édition Beaune 08.10.2015