vendredi 30 octobre 2015

- Un accès aux soins difficile


Ce jeudi, l’Agence régionale de santé a signé, à Beaune, la charte RomainJacob.
L’objectif : améliorer l’accès aux soins des personnes handicapées.

Une personne handicapée ;sur deux est atteinte d’une maladie chronique. Parmi elles, 70 % ne sont pas assez, voire pas du tout soignées. En partant de ce constat, Pascal Jacob, originaire d’Ile- de-France et papa de deux garçons polyhandicapés, s’est penché sur l’accès aux soins des personnes atteintes de handicap, qu’il s’agisse d’accueil dans des structures spécialisées, des soins dentaires, de cardiologie ou encore de gynécologie.
Ce jeudi, il était au palais des Congrès de Beaune pour faire signer aux Agences régionales de santé
(ARS) de Bourgogne et de Franche-Comté la charte Romain-Jacob, du nom de son fils aujourd’hui décédé.
« L’objectif de cette charte est de mobiliser l’ensemble des acteurs, que ce soit l’hôpital, la médecine de ville ou encore l’aide à domicile, afin de travailler à une amélioration de notre système de santé », explique-t-il. Des défis à relever pour Christophe Lannelongue, directeur général de l’ARS Bourgogne, « notre région a une offre de structures supérieure à celles d’autres régions mais elle reste souvent peu ou mal adaptée ». La charte s’appuie sur plusieurs défis comme donner envie aux professionnels de soigner des personnes handicapées, prendre en compte les aidants ou encore une meilleure coordination médicale.
Cette charte a déjà été signée dans d’autres régions et selon Pascal Jacob, « il y a déjà des résultats. Un premier rapport sera présenté le 3 novembre prochain ».

source : Journal "Le Bien Public", édition Beaune, 30/10/2015