L'accueil de jour pour les enfants de 4 à 11 ans, atteints de déficience intellectuelle. photo M.P
Mardi soir, élus, représentants du bailleur social Orvitis et de l’association Les Papillons blancs ont inauguré une nouvelle unité d’accueil d’enfants, atteints de déficience intellectuelle.
Le myrtil est un papillon, mais pas seulement. C’est aussi le nom qui a été donné par l’association Les Papillons blancs à la nouvelle unité d’accueil installée au cœur du quartier des Vérottes, rue des Noisetiers. Ce nouveau centre, qui peut accueillir jusqu’à dix enfants de 4 à 11 ans atteint de déficience intellectuelle, a été inauguré mardi en fin d’après-midi en présence des élus locaux, des représentants d’Orvitis et responsables de l’association Les Papillons blancs.
Aider à la socialisation
« Ce centre a été implanté au cœur du quartier des Vérottes car nous avons, depuis plusieurs années, un partenariat avec l’école Bretonnière qui se trouve à quelques mètres. Ainsi, les enfants peuvent être accompagnés avant et après la classe. Ils sont en véritable inclusion, dans un milieu ordinaire », explique Denis Graindorge, directeur du secteur enfance des Papillons blancs. Six enfants ont intégré la structure il y a environ deux semaine, mais cette unité peut en accueillir jusqu’à dix. « Nous leur proposons des activités d’éveil, des activités manuelles avec de la peinture, du découpage. Le but est ainsi de participer à la socialisation de l’enfant, à son éveil corporel, sensoriel et à l’apprentissage du vivre ensemble », précise Evelyne Gagnepain, l’éducatrice spécialisée de l’unité.
Bâtiment aux pieds d’un immeuble
L’unité Myrtil a été construite au pied d’un immeuble d’habitation. « Nous avons utilisé deux logements déjà existants au rez-de-chaussée auxquels nous avons ajouté une extension avec une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite », a présenté l’architecte Stephen Rigaux. A l’intérieur, bureaux, salles de détente, de jeux d’eau sont adaptés aux enfants et à l’équipe pédagogique.
Ce projet a été mené en partenariat avec Orvitis, le bailleur social. « La réalisation de cette unité au pied d’un immeuble d’habitation participe à l’intégration de public avec leurs différences, au rapprochement entre tous les acteurs d’un même quartier », a confié Joël Abbey, président de l’organisme, avant de laisser la parole au député-maire Alain Suguenot et au président des Papillons Blancs Philippe Chaussade.
Marie PROTET - Journal "Le Bien Public" - édition Beaune - 3 octobre 2014