lundi 6 octobre 2014

- Le SESSAD a vingt ans.

Adresse. Les locaux du Sessad Thaïs sont situés rue Marie-Noël à Beaune.
Accompagnement. L’équipe rencontre chaque enfant trois à quatre fois par semaine.

Ces vingt années ont été résumées par une exposition, un petit film, des témoignages auxquels le public a répondu présent. A la sortie, des messages de soutien ont été laissés. Photo M. P.

Jeudi soir, ils étaient nombreux Porte Marie-de-Bourgogne pour fêter les vingt ans du Sessad de Beaune, un service d’accompagnement à domicile des enfants.
 
Julie se souvient, lorsqu’elle était au Sessad de Beaune (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile) : elle a été accompagnée pour des ateliers cuisine, des sorties à Lons-le-Saunier ou encore pour de l’aide aux devoirs. Aujourd’hui, Julie a 22 ans, elle est en formation d’auxiliaire de vie et a plein de projets dans la tête. « Ces cinq ou six ans au Sessad de Beaune m’ont permis de dépasser ma timidité. Je le suis beaucoup moins qu’au début », sourit-elle. Des témoignages comme le sien, les personnes présentes aux vingt ans du Sessad Thaïs, géré par l’association des Papillons blancs en ont entendu un bon nombre.

« Une forte liste d’attente »

L’anniversaire de cette structure d’accompagnement à domicile s’est déroulé jeudi soir dans la grande salle de la Porte Marie-de-Bourgogne. Au programme : exposition, témoignages d’anciens à travers une vidéo et intervention de la fondatrice du service, d’une psychologue ou encore du président de l’association. « Il s’agit d’une structure d’accompagnement et de soins à domicile pour les enfants souffrant d’une déficience intellectuelle légère ou de difficultés d’apprentissage.
Ils sont scolarisés dans des classes spécialisées ou ordinaires. Le but est que cet accompagnement soit le plus global. Ainsi, l’équipe va où l’enfant vit, c’est-à-dire à domicile, à l’école ou sur les lieux de loisirs. Nous pouvons les suivre de la primaire à l’insertion professionnelle. Même si nous organisons quelques sorties, c’est avant tout un accompagnement individuel », explique Denis Graindorge, directeur du service enfance des Papillons blancs. Depuis vingt ans, éducateurs, thérapeutes, orthophonistes et autres intervenants du service ont accueilli cent quinze enfants. Aujourd’hui, ils sont trente-cinq. « Le seuil est passé l’année dernière de vingt-cinq à trente-cinq, en raison d’une forte demande. Aujourd’hui, ils sont quarante-cinq enfants du Pays beaunois inscrits sur liste d’attente », ajoute-t-il. Parmi ces trente-cinq enfants, il y a Damien, 14 ans, scolarisé au collège Jules-Ferry. « Avec mon éducateur, nous faisons des recherches de stage, nous discutons de l’école et faisons des sorties. J’aime beaucoup de jeux vidéo et les ordinateurs. J’envisage de créer des vidéos ou des montages photos.

« L’objectif de ce service est de favoriser l’inclusion du jeune dans un milieu ordinaire » Denis Graindorge, directeur du service enfance

Marie PROTET
source : Journal "Le Bien Public", édition Beaune 5 octobre 2014