lundi 13 octobre 2014

- Festival Beaune : un film de l’Esat primé à Nîmes

L’Esat de Beaune a été primé lors du festival Regards Croisés de Nîmes (courts-métrages Métiers
et Handicaps). Photo DR

Pour la deuxième fois consécutive, l’Esat de Beaune a été primé lors du festival Regards Croisés de Nîmes, présidé cette année par Agnès Jaoui.
L’Esat (établissement et service d’aide par le travail) de Beaune a remporté la mention spéciale de la catégorie « Milieu protégé » avec son film Les 4 fantastiques.

Regards Croisés est le premier festival de films courts-métrages « Métiers et Handicaps ». Créé en 2009 à l’initiative de l’association l’Hippocampe, ce festival connaît un succès grandissant. Le concept est inédit : il s’agit de valoriser les aptitudes et compétences des salariés en situation de handicap. Son objectif est de changer le regard sur le handicap. Sous forme de reportages, fictions ou témoignages, chacun s’emploie à montrer qu’être différent est une source de richesse pour l’entreprise. A travers cette manifestation, l’Hippocampe souhaite créer un réflexe positif auprès des entreprises en sensibilisant les DRH et les managers.
Le festival Regards Croisés contribue ainsi à promouvoir les politiques menées en faveur du handicap, mais incite aussi à l’échange d’expertises et au retour d’expérience à partir des courts-métrages où les compétiteurs du festival expriment en six minutes, de manière drôle, décalée ou sérieusement, leur vie au travail.
C’est la troisième fois que l’Esat de Beaune reçoit un prix lors du festival Regards Croisés depuis sa première participation, en 2009. Cette année, les équipes, encadrées par Eric Andriot-Régnier, Patrick Obriot et Arnaud Hillion, ont proposé une fiction humoristique autour de l’atelier « jardins et espaces verts » et quatre de ses salariés. Un court métrage drôle, décalé, parfaitement bien réalisé, qui a su séduire le jury précisé par Agnès Jaoui et le public présent (plus de sept cents participants).
De l’humour, de la dérision, mais, avant cela, beaucoup de travail lors du tournage. Les acteurs se sont beaucoup investis et ont su étoffer le scénario par leur capacité d’improvisation.
Au-delà de la cohésion qu’apporte ce genre d’aventure, la réalisation de ce film fut une réelle fierté pour les membres de l’Esat. Les salariés souhaitent d’ailleurs réaliser une suite à cette fiction et envisagent déjà une participation à la 7ème édition du festival.
Les membres de l’Esat de Beaune sont repartis de Nîmes des souvenirs plein la yeux. La volonté des moniteurs est désormais de montrer ce film au plus grand nombre et de prouver les capacités de l’Esat professionnellement, techniquement et artistiquement.

Info Le film est visible sur le site www.festivalregardscroisés.com

source : Journal "Le Bien Public", édition Beaune, lundi 13 octobre 2014