Lors de la commission permanente de ce lundi, le conseil général de la Côte-d’Or a adopté 48 rapports et décidé de l’attribution de près de 11 millions d’euros.
Dans un communiqué de presse, le conseil général a donc fait le point sur cette commission permanente de ce lundi matin : « Face à la crise économique, budgétaire et sociale qui frappe notre pays, dont les effets sont aggravés par la politique du gouvernement, notre département s’est fixé deux objectifs principaux : assumer pleinement ses compétences, particulièrement en matière d’aide sociale, et encourager le développement économique et l’emploi, notamment via une politique d’insertion volontariste.
Cette commission permanente traduit ces choix politiques : 6,2 millions d’euros sont consacrés à l’action sociale et plus de 700 000 € seront investis pour l’emploi et le développement économique. L’aménagement du territoire est notre troisième priorité : 1,85 million d’euros ont été votés pour une politique qui contribue à l’égalité entre les hommes et les territoires et assure l’attractivité de la Côte-d’Or.
L’action sociale passe par un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec l’association Les Papillons blancs de Beaune et sa région pour la période 2013-2016 (5,7 millions d’euros seront versés chaque année par le conseil général de la Côte-d’Or à cette organisation agissant auprès des personnes handicapées et de leurs familles), mais aussi des conventions de financement pour l’aide à domicile et le soutien aux femmes battues.
La politique du conseil général en faveur de l’emploi et du développement économique s’appuie sur une diversité d’outils : accompagnement des organismes agissant pour l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi, soutien aux structures de développement économique, aide à l’artisanat et politique d’attractivité touristique.
Le principal investissement pour l’aménagement du territoire concerne l’aménagement d’une base de loisir à Montagny-lès-Beaune (1,4 million d’euros) […] »
source : Journal "Le Bien Public", cahier économique, 5 juin 2013