Pour soutenir l'apiculture la ville de Beaune et l'association "Les Papillons Blancs" de Beaune et sa région ont signé une convention de partenariat. Une vraie lune de... miel.
On prête à Albert Einstein la formule "si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre". Et même si personne n'a la preuve qu'il l'ait vraiment prononcée, il faut bien reconnaître que si elle fait encore polémique, elle a moins intoxiqué les médias que certains pesticides systémiques n'ont décimé d'essaims d'abeilles dont le nombre diminue. En préambule de la signature d'une convention entre la Ville de Beaune et l'association "Les Papillons Blancs" de Beaune et sa région pour soutenir l'apiculture, Alain Suguenot l'a rappelé, la ville "avec ses 4 fleurs et ses prix pour la qualité de son environnement compte la préservation des abeilles dans leur milieu naturel parmi ses démarches écologiques, la préservation des abeilles dans leur milieu naturel", introduisant ainsi l'explication de cette signature.
Auparavant, M.Graindorge direc teur de l'Institut Médico Professionnel (IMPro) de Beaune, Philippe Chaussade président de l'association "Les Papillons Blancs" et les animateurs de la structure avaient
rappelé la genèse de la création de l'atelier d'apiculture sujet de cette convention. Initialement, l'IMPro avait été contacté par Hugues Ollagnier/apiculteur beaunois gérant une centaine de ruches), simplement pour construire de nouveaux ruchers de bois. Mais les jeunes se sont passionnés pour les abeilles et finalement a été mis en place il y a quelques années un atelier d'apiculture, qui sert d'apprentissage aux pensionnaires, mais qui joue également le rôle de support éducatif sur les plans professionnel mais également personnel.
Dans ce partenariat entre I'IMPro des Papillons Blancs et la ville qui souhaite accroître ses actions en faveur de la biodiversité, la ville met à disposition le terrain nouvellement rénové au Parc Saint-Jacques, pour que l'atelier puisse y installer des ruchers dont l'entretien, les colonies et la récolte du miel reviendront aux jeunes de I'IMPro, en lien avec l'apiculteur référent de l'IMPro et en collaboration avec le service des Espaces Verts. Des animations en lien avec le travail en miellerie seront également proposées à l'attention du public.
Source : magazine bi-mesuel "Echos des communes" 21 mai 2013