Grâce à cette convention, les jeunes de l’atelier vont pouvoir développer leurs actions en faveur de l’apiculture. Photo SDR
La Ville de Beaune vient de mettre à disposition de l’association Les Papillons blancs, un terrain situé dans le quartier Saint-Jacques pour qu’elle puisse y installer des ruchers.
L’association Les Papillons blancs, à travers l’Institut médico-professionnel de Beaune, a créé, il y a quelques années, un atelier d’apiculture qui sert notamment de support éducatif aux élèves.
Les jeunes prêts à relever le défi
Aujourd’hui, fort du succès de l’opération, la Ville de Beaune a décidé de soutenir cette action en mettant à disposition de la structure un terrain situé au sud du parc Saint-Jacques, rénové récemment, afin que les membres de l’atelier puissent y installer des ruchers. Une convention a d’ailleurs été signée jeudi dernier en présence d’Alain Suguenot, député-maire, et de Philippe Chaussade, président des Papillons blancs, pour officialiser ce partenariat entre les deux parties. L’occasion pour la municipalité de rappeler son engagement en faveur de l’écologie et de la biodiversité, mais également pour les jeunes de l’association, de montrer les connaissances qu’ils ont déjà acquises sur le sujet grâce à l’atelier apiculture. Parmi celles-ci, la réalisation d’un rucher.
Pour le moment, deux ruches ont déjà trouvé place dans le parc Saint-Jacques. Ce sont les élèves de l’association, en collaboration avec le service des espaces verts, qui seront chargés de leur entretien et de la récolte du miel. En parallèle, des animations en lien avec le travail en miellerie seront proposées aux visiteurs.
Source : Journal "Le Bien Public", édition Beaune, lundi 20 mai 2013