Isabelle, Gilles Herbin, Françoise et Carole déplorent le manque de statut de certains postes. Photo Alexandre De Carvalho
Certains établissements – écoles, collèges ou lycées – accueillent du personnel qui accompagne les élèves handicapés. Gilles Herbin, responsable du syndicat des enseignants du premier degré (SNUDI-FO 21) et enseignant à l’école élémentaire de Saint-Julien, explique qu’il existe « des contrats uniques d’insertion qui concernent les employés de vie scolaire, ainsi que des EVS à mission auxiliaire de vie scolaire, c’est-à-dire qu’elles s’occupent d’un enfant handicapé. Il y a également les contrats publics, qui concernent les assistants d’éducation et les assistants de vie scolaire, qui travaillent dans des classes spécialisées accueillant des enfants handicapés ».
Ces contrats sont à durée déterminée. A la fin du contrat, qui n’est plus renouvelable au bout d’un certain nombre d’années en fonction des professions, ces personnes ne peuvent plus exercer. Françoise, AVS, se demande à chaque fin d’année « si mon contrat sera reconduit ». A la fin du contrat, une autre personne remplace le poste devenu vacant. « L’Education nationale va recruter des gens qu’il va falloir former, alors que nous avons l’expérience », déplore Isabelle, EVS. « Ce que l’on veut, c’est que notre statut soit reconnu car ce n’est pas confortable d’être en CDD en permanence », remarque Carole, AVS. Une pétition circule actuellement dans certaines écoles côte-d’oriennes. A l’heure actuelle, quelque 300 signatures ont été recueillies.
AVS : assistant de vie scolaire. EVS : employé de vie scolaire. AED : assistants d’éducation.
Source : Journal "Le Bien Public", 06.06.2013