Hubert Josselin, passionné de rapaces, a monté ce projet. Photo LBP
zoom
L'association côte-d'orienne les Chouettes du cœur sensibilise des handicapés aux oiseaux de
proie pour une prise de confiance en soi.
18. C'est le nombre d'instituts (handicaps confondus) avec lesquels l'association les Chouettes
du cœur travaille.
90. L'association compte aujourd'hui 90 membres et dix bénévoles actifs.
Le rendez-vous était donné en terres sacrées, à l'abbaye de Cîteaux. Un petit groupe s'affaire autour d'une table perdue au milieu d'une étendue verte. Tous n'attendent qu'une chose : l'arrivée des oiseaux de proie d'Hubert Josselin, de l'association Les Chouettes du cœur, pour une heure d'échanges et de partage entre oiseaux de proie d'une part, et handicapés, d'autre part. Objectif : contact, découverte et dépassement du handicap.
Quelques consignes de sécurité d'abord, puis, un moment d'apprivoisement avec, sur le bras, Mirabelle ou Prunelle les chouettes. Ensuite, deux vols sont organisés : d'amateur à pro et d'amateur à amateur. « Cela les valorise beaucoup », explique Christian Poncet, éducateur à l'Institut médico-éducatif Sainte-Anne à Dijon. Pas de doute. Il n'y a qu'à voir le regard plein de fierté de Philippe(*) après un vol, comme grisé par le renversement temporaire de la situation : il n'est plus accompagné, il devient accompagnateur de l'oiseau. Même scénario plus tard avec Mériadoc la buse. Le grand duc, lui, ne sortira que pour parader. Pour la plupart d'entre eux, le rituel est précieux, immanquable. « Nous venons toutes les deux semaines depuis deux ans... Un véritable lien se crée entre la personne et l'animal. On ne cherche pas à soigner : ce n'est que du plaisir. Regardez le sourire de certains d'entre eux lorsqu'ils portent un oiseau », confie Marie-Christine Girard, éducatrice à l'Arche à Dijon.
Après deux ans, il semblerait que les retombées soient déjà palpables. Ce sont des petites victoires en termes de bien-être et de joie de vivre : Linda refuse d'habitude de se lever mais fait désormais voler une chouette ; Antoine « voudrait bien en avoir une chez lui maintenant »; Claire, nouvelle recrue et de tempérament inquiet, paraît pourtant incroyablement à l'aise lorsqu'elle caresse une chouette. Et puis il y a le sourire d' Elodie... d'habitude renfermée, la jeune femme, au contact des oiseaux, s'illumine. Impossible de la décrire... Une phrase d'Hubert Josselin pourrait peut-être résumer l'événement : « Les oiseaux, c'est le vol, et donc la liberté... La peur de l'autre est complètement oubliée. »
GUILLAUME BIETRY - Journal "Le Bien Public" 26/04/2010
INFO (*)Les prénoms ont été changés.
http://www.les-chouettes-du-coeur.com/ et 06.42.10.99.20.
Une initiative unique en FranceC'est en 2007 qu'Hubert Josselin et d'autres passionnés de rapaces et d'oiseaux de proie lancent
Les chouettes du cœur. Aujourd'hui, la majeure partie de l'activité de cette association est la « chouettothérapie » : offrir aux handicapés et personnes en difficultés sociales une aide pédagogique et thérapeutique par la découverte et le contact des oiseaux de proie. Une initiative unique en France, à l'image de l'équithérapie. L'association reconnue d'intérêt général travaille aujourd'hui avec 18 structures de Côte-d'Or et Saône-et-Loire.