mardi 28 mars 2017

- les jeunes footballeurs vont jouer avec les Papillons blancs

Mercredi, une rencontre inédite entre les jeunes de l’école de l’ASB et les Papillons blancs permettra de travailler contre certains stéréotypes.

Les jeunes de l’école de football de l’Association sportive beaunoise.  Photo Christina BRUN

Mercredi, à 14 h 30, se déroulera un échange sportif entre les jeunes de l’école de football de l’Association sportive beaunoise et l’association des Papillons Blancs de Savigny-lès-Beaune.
Cette rencontre aura lieu au stade de Vignoles. Elle regroupera quatorze jeunes et sept adultes handicapés de l’association des Papillons Blancs. Sept entraîneurs seront sur place pour installer et animer les ateliers. Passes, jongles et autres jeux à thèmes sont au programme ainsi qu’un radar prêté par le district de Côte-d’Or pour calculer la force de frappe des joueurs.

Une rencontre pour la tolérance 

Cet après-midi sera placé sous le signe de la détente dans le respect des règles du football.
L’événement vise aussi à délivrer un message : « Quand j’entends des jeunes s’insulter d’autistes ou de trisomiques, ça me choque. Je pense que derrière la moquerie, il y a de l’incompréhension.
J’aimerais que cette action permette à nos jeunes de comprendre la nécessité d’être tolérant aussi
bien dans le sport que dans la vie. Et du côté des handicapés, il y a souvent des hésitations et des craintes à l’idée de se mélanger aux autres. Sur le terrain, ce n’est plus important : tout ce qui compte c’est le plaisir du jeu », confie Guillaume Camoes, responsable de l’école de foot.
Soutenu par le programme éducatif fédéral de la Fédération française de football, cet événement fait écho à d’autres manifestations de sensibilisation. Après le “mannequin challenge” pour défendre les valeurs du football et la collaboration avec les Papillons blancs, l’association sportive prévoit une future action en partenariat avec le Secours catholique pour inculquer aux jeunes l’esprit d’équipe et l’entraide.

source : journal "Le Bien Public" édition Beaune 27 mars 2017