vendredi 5 juin 2015

- L'IME est un voisin sympa.

Les acteurs du quartier des Noisetiers se sont réunis pour la fête des Voisins. photo J.D.

A l'occasion de la fête des voisin, lundi soir, les animateurs de l'IME se sont dit qu'ils pourraient présenter leur activité aux habitants du quartier.

L'initiative est venue de la société Orvitis, bailleur social affilié à la mairie, qui gère ce quartier des Noisetiers à Beaune. Avec la collaboration de l'association les Papillons Blancs, elle a profité de la fête des Voisins pour inviter les habitants du quartier.

Acquérir des valeurs.

Ouvert en septembre 2014, cette nouvelle structure de l'IME accompagne les enfants en situation de handicap qui ne peuvent pas suivre un rythme scolaire normal. Les quatre éducateurs de l'institut ont donc invité la dizaine de voisins présents à une visite des lieux, en présence de certains parents d'enfants.
L'une des éducatrices Evelyne Gagnepain, a expliqué son quotidien avec les enfants :
"ils sont totalement pris en charge. En fonction de leurs besoins, nous les aidons à acquérir certaines valeurs comme le respect de l'autre ou la vie de groupe. Ils ont également droit à des sorties éducatives pour mieux connaître la ville".

Tisser du lien social.

L'IME se situe au rez-de-chaussée d'un des bâtiments du quartier, en face de l'école Bretonnière, où une classe a été aménagée pour ces enfants quelques heures par semaine. Denis Graindorge, directeur du secteur enfance de l'association les Papillons Blancs de Beaune, a rappelé l'objectif principal de cet institut : "il est de faire en sorte que ces enfants participent à la vie ordinaire". Ce que confirme d'ailleurs Christelle, maman de Sacha, 11 ans : "depuis qu'elle est inscrite, elle a une meilleure assimilation des connaissances. Les éducateurs font un travail extraordinaire".
Laurence Medard-Faure, responsable de l'agence Orvitis de Beaune, insistait sur l'importance de mettre en avant ces initiatives : "la fête des Voisins sert avant tout à tisser du lien social entre les acteurs d'un même quartier. Quand on valorise des actions comme celle des Papillons Blancs, cela permet aux habitants de, peut-être, avoir une autre approche de ce milieu".
Également présents, les agents de proximité du groupe Orvitis, qui s'occupent à l'année des petits désagréments des locataires. "Notre rôle est avant tout social, rappelait Didier Renaudin, responsable régisseur chez Orvitis. Tous les petits pépins des locataires passent par nous et c'est toujours agréables d'aider les autres".
Les habitants et acteurs sociaux du quartier se sont donc retrouvés autour d'un apéritif joyeux auquel le maire de Beaune, Alain Suguenot, s'est invité pour quelques minutes.


Source : Journal "Le Bien Public" - J. Delaby, édition Beaune le 03/06/2015