jeudi 16 janvier 2014

- Viticulture Beaune : une première Paulée dédiée à l’appellation Beaune

Pierre-Olivier Coron, président de l’association de la Paulée de Beaune. Photo S. F.

L’association de la Paulée de Beaune organise son premier événement, dimanche 9 février, en proposant un déjeuner festif au Bastion des Hospices.
Née il y a un mois, l’association, présidée par Pierre-Olivier Coron, a pour objectif de créer deux événements dans l’année en faisant participer les acteurs de la viticulture beaunoise. « Nous avions eu l’idée de créer une paulée pour Beaune il y a un an et demi. Mais après un galop d’essai, nous allons enfin pouvoir l’organiser pour la première fois en ce mois de février. À terme, nous souhaiterions que ce rendez-vous annuel ait lieu en octobre et que nous lancions une seconde manifestation en février/mars sur le thème du printemps qui arrive », explique le président.

Des intervenants prestigieux

L’association profite du soutien des Hospices de Beaune et de la municipalité. Le spécialiste de la
viticulture Jacky Rigaux sera le président d’honneur de la manifestation, tandis que le pionnier de l’œnotourisme André Deyrieux remettra le prix de l’œnotouriste à une personnalité bourguignonne. Michel Smolarek, président des Sommeliers de Bourgogne, fera une intervention. La confrérie Saint-Denis procédera a des intronisations, et une partie de l’exposition “Portraiture, miroir de l’âme”, qui avait été dévoilée début septembre à Villars-Fontaine, sera à nouveau visible. Les Joyeux Bourguignons seront là pour l’animation musicale, et les Chouettes du Cœur proposeront une démonstration de vols de rapaces. Enfin, le repas, servi par un traiteur de Meursault, sera également animé par l’imitateur Christian Legal et sera diffusé sur la chaîne Edonys TV.
Mais surtout, comme le veut la tradition de la paulée, chaque convive pourra apporter ses meilleurs flacons afin de les partager avec sa tablée. « En cela, nous souhaitons apporter un éclairage sur les vins de Beaune. Tous les producteurs de l’appellation ont été invités », affirme avec enthousiasme Pierre-Olivier Coron, qui souhaite avant tout que cette manifestation soit sous le signe de la convivialité, mais aussi de la générosité car les bénéfices seront reversés à l’association des Papillons blancs de Beaune et sa région.

InfoAssociation de la Paulée de Beaune, 14, rue Poterne. Renseignements et inscriptions au 03.80.26.22.12.

source : journal "Le Bien Public" édition Beaune le 15.01.2014