lundi 2 décembre 2013

- Mercurey : Quand l’art culinaire gomme le handicap. Un trophée culinaire humain



Les participants au trophée culinaire s’affairent avec méthode et rigueur à la préparation des plats.  Photo E. M. (CLP)


 
C’est à un beau projet humain, initié par le service activité de jour des Papillons blancs de Savigny-lès-Beaune, qu’a favorablement répondu le Cifa Jean-Lameloise.

Ce projet humain a un but : mettre en œuvre un trophée culinaire interdépartemental destiné aux établissements accueillant des personnes en situation de handicap. Réunies en binôme, huit personnes issues de quatre établissements (Savigny-lès-Beaune, Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin et Seurre), encadrées par des référents et sous les yeux d’un jury de professionnels, avaient à charge d’élaborer, à l’aide d’un panier d’ingrédients définis, une entrée et un dessert en moins de 2 h 30.
Là, dans les cuisines du centre interprofessionnel de formations d’apprentis, pas de handicap visible. Quatre équipes de cuisiniers s’affairent aux fourneaux sous la conduite de Cécile Charbonnier, comme lors de tout concours d’apprentis largement déclinés en ces lieux depuis des années. Et comme pour les apprentis, le regard du jury se porte avant tout sur la qualité des réalisations, la technique, l’autonomie, l’aptitude à respecter les règles, l’hygiène et, bien entendu, sur la qualité gustative des plats plutôt que sur une quelconque compassion face au handicap.

Une longue préparation
Le classement est alors anecdotique, l’important étant de voir l’investissement de chacun, le calme, l’attention et la détermination de ces personnes qui se préparent depuis de longs mois pour cette échéance, une première mais qui demande à être pérennisée.
De nombreux partenaires ont soutenu ce projet et offrent aux lauréats des invitations pour dîner à Paris sur un bateau-mouche® , de dîner au bowling de Marsannay-la-Côte, de participer à un cocktail VIP avec l’Elan Chalon suivi d’un repas avec les joueurs, de gagner planchas, livres, tabliers…
 Une initiative qui rappelle à chacun que l’être est multiple et que chacun peut apporter à l’autre un soupçon d’humanité.
Composé de cinq personnes (Jacques Berthet, directeur général des Papillons Blancs de Beaune, Valery Meulien, chef étoilé de Tournus, Richard Raviot et Éric Bourriez, chefs de cuisine Sogeres et Cécile Charbonnier, responsable cuisine au Cifa, le jury a donné son verdict en fin d’après-midi. 

1er : SAJ Savigny-lès-Beaune. 
2e : SAJ Val de Saône à Seurre. 
3e : Agef de Nuits-Saint-Georges. 
4e : Acodège Chantournelle de Gevrey-Chambertin

source : Journal "Le JSL" 29/11/2013