En costume d’époque, sur des airs contemporains, Marivaux a repris des couleurs. Photo B. C.
Vendredi, la troupe des Mots dits a investi la scène de la Comédie du vin, 12, boulevard Jules-Ferry, pour présenter sa vision très personnelle de l’écriture théâtrale de Marivaux.Mise en scène par le comédien Matthieu Denis, Les Acteurs de bonne foi propose comme prétexte à la mise en valeur des travers, des turpides et règlements de compte familiaux, un mariage d’amour.
Pièce écrite dans le milieu du XVIII e siècle, elle permet sans aucun doute de rire, si ce n’est pas par pudeur, forcément de nous-mêmes, mais aussi de bien des personnes qui nous sont chères et que nous connaissons bien. Dans des costumes magnifiquement travaillés pour retrouver l’esprit de l’époque, mais accompagnés de chants et de musiques contemporaines, les situations se suivent pour un public qui rit et sourit volontiers aux jeux de scène dans lesquels les acteurs révèlent tout leur talent de comédien.
Malheureusement, alors que la recette était entièrement reversée au profit de l’association Les Papillons Blancs, qui œuvrent contre l’exclusion des personnes en situation de handicap, les spectateurs étaient plutôt rares et les rangs clairsemés dans la salle.
source : journal "Le Bien Public", édition Beaune, jeudi 15.03.2012