Récupérer et porter ses bouchons en plastique au nouveau local des Papillons blancs, c'est faire acte de solidarité envers les personnes en situation de handicap. Photo B. C.
Le service activité des Papillons blancs a inauguré, au centre commercial près de l'ancien Leclerc, un local destiné à collecter les bouchons en plastiques.
« Beaucoup de personnes conservent les bouchons, explique Philippe Chaussade, président des Papillons blancs, mais ne savent qu'en faire, où les donner. »
Désormais, cette boutique accueillera le public dans laquelle des personnes en situation de handicap, encadrées par un éducateur spécialisé, collecteront et trieront les bouchons avant de les remettre à l'association Bouchons 21 qui les vend à des recycleurs pour récupérer des fonds et acheter du matériel ou des équipements au profit d'associations au service du handicap. C'est ainsi que des établissements dépendant des Papillons blancs ont pu bénéficier d'un appareillage électrique adapté pour un ascenseur au mas d'Agencourt ou encore de trois tricycles au foyer résidentiel de Savigny-lès-Beaune.
Désormais, tout le monde peut déposer ses bouchons plastiques, près du magasin Tonnerre, le lundi, de 9 h 30 à 11 h 30 ; le mardi, de 14 h 30 à 16 h 30 ; le mercredi, de 14 heures à 15 h 30, et le jeudi de 9 h 30 à 11 h 30.
source : Journal "Le Bien Public" édition Beaune, 27 janvier 2011