Pierre Lignier, maire, Jacques Berthet, directeur général, et Philippe Chaussade, président desPapillons blancs. Photo Olivier Dupont Les organisateurs ont a souhaité donner un caractère social au final de Vill’Art. Le bénéfice des ventes de demain ira à l’association Les Papillons blancs.
Amateurs d'art, touristes ou randonneurs : le village aura accueilli, tout au long de l'été, un nombre conséquent de visiteurs venus arpenter ses ruelles pour admirer l'exposition “De nous à vous”, assister aux concerts œnologiques ou participer aux diverses animations célébrant l'art, la gastronomie et le vin.
Ouvert sur l’art et sur le mondePour clore en beauté cette première édition, organisateurs, artistes et habitants ont programmé, demain, une grande journée festive en partenariat avec l'association Les Papillons blancs de Beaune et sa région.
« Le festival se voulait ouvert sur l'art mais aussi sur le monde. C'est pourquoi nous voulions donner un caractère social à ce final. J'ai bien connu Gabriel Liogier D'Ardhuy, l'un des fondateurs des Papillons blancs, et j'ai donc contacté l'actuel directeur pour lui proposer de partager cette journée avec nous... », explique Pierre Lignier, maire et responsable de Vill'Art. Le bénéfice des ventes de produits régionaux et d'œuvres originales d'artistes sera intégralement reversé à l'association beaunoise qui a fêté son 50 e anniversaire en 2008. Son directeur général, Jacques Berthet, s'est montré « très honoré » par cette proposition, précisant que les « éventuels profits serviront à améliorer directement le mieux-vivre » des cinq cents personnes en situation de handicap accueillies dans les quinze établissements (enfants, adolescents et adultes) de la région beaunoise.
RencontresDans l'esprit du festival, la journée s'articulera autour de rencontres entre les créatifs du monde des arts (peintre, photographe, plasticien, musicien) et ceux du monde du vin, agrémentés par des ventes d'œuvres d'artistes ou de produits régionaux. Sans oublier la participation des habitants qui, par le dynamisme de leur implication, auront vaillamment contribué à la valorisation de leur village et à la réussite de cet événement culturel original.
Tél. 06.77.63.54.40 ou festivalvillart@gmail.fr/ ou www.villarsfontaine.com/.
Le Cube est un jeu de couleurs aux 36 portraits, intallé place de la Mairie à Villars-Fontaine.
Photo SDR
Ce petit village de 150 âmes a vécu tout l’été au rythme des animations, expositions et concerts œnologiques organisés dans le cadre du Festival Vill’Art.
Un photographe (Jean-Paul Gauthronnet), un peintre (Patrick Bidault) et une plasticienne (Véronika Denizot) ont préparé avec les habitants la spectaculaire exposition De Nous à Vous, qui, par ses portraits géants apposés sur les vieilles pierres des façades met en scène le quotidien des Fontanivillois.
Cette juxtaposition savante de formes, de volumes et de couleurs dégage une étonnante impression d’homogénéité symbolisée par la présence du Cube, jeu de couleurs aux 36 portraits installé Place de la mairie.
Original dans la forme puisqu’elle permettait la rencontre entre créatifs du monde des arts, du vin et de la gastronomie, cette première édition du Festival aura su mettre en valeur le territoire grâce à l’implication des artistes et des habitants.
Dans un souci d’ouverture, les organisateurs, représentés par Pierre Lignier, Maire du village et initiateur du projet et soutenus, entre autres, par la Drac Bourgogne et le conseil général, ont souhaité inviter l’association des Papillons Blancs de Beaune et sa région pour la grande journée festive de clôture prévue ce dimanche. Les bénéfices de la grande Tombola et de la vente exceptionnelle de produits régionaux et d’œuvres originales aideront à améliorer le mieux-vivre des 500 personnes en situation de handicap accueillies dans les 15 établissements de l’association.
Avant de penser déjà à la seconde édition de Vill’art, on célébrera donc une dernière fois dimanche l’harmonieux mariage des Arts, du Vin et de la Gastronomie.
A partir de 10 heures, Place de la Mairie. Dégustations de vin nouveau, buffet de spécialités régionales, vente de produits régionaux et d’œuvres originales d’artistes, tombola, animation musicale avec The Buckaroos. Accès depuis Dijon ou Beaune : à Nuits-St-georges, emprunter la D en direction de l’Etang-Vergy.
Villars-Fontaine Vill'Art : dernières notes au châteauLe quatuor Daniel Lamia dans la cour du château. Photo SDR
Le quatuor Daniel Lamia a conclu de fort belle manière la série des huit concerts œnologiques qui ont animé l'été du festival Vill'Art par l'interprétation des principaux thèmes du jazz du début du XX e siècle (Dixieland et Nouvelle Orléans).
La prestation de haut niveau de la formation a été saluée par un public enthousiaste qui a également remercié d'un double ban bourguignon la qualité d'accueil du couple Anne-Marie et Bernard Hudelot. Donné dans le superbe parc de leur château, le concert était en effet accompagné de sublimes moments de dégustations de quelques fameux crus du domaine.
En fin de soirée, Pierre Lignier, initiateur du festival et maire du village, a donné rendez-vous au dimanche 25 septembre pour la grande journée festive de clôture organisée en partenariat avec Les Papillons blancs de Beaune.
source : "Journal le Bien Public", édition Beaune, 25 septembre 2011