jeudi 30 juin 2011
-Demain, le service résidentiel des Papillons blancs va fêter ses 40 ans
Demain, l'association des Papillons blancs fêtera officiellement le 40 e anniversaire de l'ouverture de son service résidentiel à Savigny-lès-Beaune.
Près de 250 invités sont attendus, dont les familles des personnes accueillies et les officiels (Alain Suguenot, député-maire de Beaune et Sylvain Jacob, maire de Savigny-lès-Beaune…), demain pour un moment festif.
En septembre 1971, les Papillons blancs de Beaune ont ouvert à Savigny le premier foyer offrant un hébergement de vingt places pour adultes ; pour dix femmes et dix hommes. La création de cette structure s'est imposée dans la logique des buts poursuivis par l'association créée à Beaune en 1958 : offrir des structures éducatives et de soins destinées à des enfants en situation de handicap.
Penser aux personnes en âge adulte
Dès 1965, l'association doit penser à ceux qui vont arriver à l'âge adulte et qui devront être mis au travail. Il faut prévoir un Centre d'aide par le travail (CAT) et un foyer pour adultes. En 1966, la décision est prise de créer ces structures à Savigny-lès-Beaune sur une propriété dite “Maison Vilain” comprenant un pavillon de 1943 en parfait état.
L'assemblée générale de 1966 prévoit la création d'un CAT de 25 places et un foyer de 20 places pour les adultes de l'arrondissement de Beaune. Le projet comprend le pavillon existant et trois bâtiments à construire.
Extension du service résidentiel
Le 14 septembre 1971, la réception provisoire des travaux permet l'ouverture du foyer sous la direction de M. Gimbert, secondé par M. Noé. Après diverses évolutions et les travaux de réhabilitation de 2005 à Savigny, le service résidentiel des Papillons blancs accueille à ce jour, au total, cinquante-cinq personnes, vingt-quatre personnes (vingt-cinq en accueil de jour) à Savigny (douze en studios et douze en petits collectifs). Les résidences des Chilènes à Beaune hébergent quinze personnes en studios et seize personnes dans les villas, avenue de l'Aigue et impasse de Cluny. Le CAT est devenu un Esat (Établissement et service d'aide par le travail), il a été installé dans la zone industrielle de Beaune-Savigny et reçoit cent ouvriers en situation de handicap. Le service résidentiel est ouvert tous les jours de l'année.
Offrir un service personnalisé
Le service résidentiel s'est fixé de grandes lignes directrices : accompagner les personnes en fonction des projets individualisés, l'inclusion dans la société en rendant possible l'accès au droit commun, loger les personnes en respectant leurs besoins et leurs choix, assurer un service restauration, lingerie et ménage, protéger les personnes, aider au suivi médical, maintien des liens sociaux et familiaux, l'accès à la culture et aux loisirs, respecter la vie privée, permettre la réorientation vers d'autres services en fonction de l'évolution des besoins des personnes.
source : Journal "Le Bien Public", édition Beaune jeudi 30 juin 2011