mercredi 17 mars 2010

- Victoires de l'accessibilité : trois dossiers retenus


Le jury des Victoires de l'accessibilité présidé par Jean Gabain. Photo SDR.
Le jury des Victoires de l'accessibilité pour la Bourgogne a sélectionné trois dossiers sur les onze présentés. Les trois lauréats participeront aux sélections nationales en juin à Paris.

A l'occasion de son cinquantième anniversaire, l'Unapei (Union nationale des parents d'enfants inadaptés) et ses 600 associations membres revendiquent une société accessible aux personnes handicapées mentales.
« Grâce au concours "les Victoires Unapei de l'accessibilité", nous souhaitons prouver que rendre la cité accessible et permettre une meilleure intégration des personnes handicapées mentales est possible, il suffit de le vouloir », explique Régis Devoldere, président de l'Unapei.
Ce concours des Victoires de l'accessibilité a connu un réel succès lors des sélections départementales. Au niveau régional, le jury présidé par Jean Gabain, président de l'Urapei (entité régionale de l'Unapei) et composé de huit personnes, s'est réuni à Dijon. Il avait à plancher sur onze dossiers : trois ont été retenus (leurs noms seront connus ultérieurement).
Le premier lauréat recevra un trophée. Tous les autres candidats recevront un diplôme des Victoires de l'accessibilité. Les récompenses seront remises à l'occasion de la première rencontre régionale de l'Unapei, le 10 avril à Nevers (58).
700 000 citoyens "invisibles"

Pour la suite du concours, les trois lauréats du concours régional participeront aux sélections nationales à Paris, en juin prochain, dans le cadre d'un événement d'envergure organisé autour des 50 ans de l'Unapei.
« L'accessibilité doit être à la portée de nos 700 000 citoyens "invisibles". Depuis des années, nous démontrons qu'une personne handicapée mentale est un citoyen à part entière », a martelé Jean Gabain, non sans souligner que ce travail, réalisé par les équipes de bénévoles, de professionnels, se concrétise aujourd'hui par ce grand concours des Victoires de l'accessibilité.
« Agir pour une meilleure intégration des personnes handicapées mentales est une question de société à laquelle doivent répondre les futurs présidents de régions », dit-on à l'Urapei qui a invité les têtes de liste de l'ensemble des partis politiques candidates aux élections régionales à signer le « Manifeste pour une société accessible aux personnes handicapées mentales » et ainsi affirmer leur engagement.
source : Journal "Le Bien Public", Edition Beaune, Gilles MATHIEU, 17/03/2010