Dans un communiqué qu'il nous a fait parvenir, Alain Suguenot, député-maire de Beaune, a tenu à rendre hommage à M. Gabriel Liogier d'Ardhuy, décédé le 7 septembre dernier (nos éditions de jeudi en page 15).
« C'est à un grand humaniste que je voudrais rendre un dernier hommage aujourd'hui. Chacun connaissait le dynamisme et le sens des responsabilités de Gabriel Liogier d'Ardhuy, qualités qu'il a toujours mises au service de l'intérêt général. Son engagement sans faille en faveur de l'association des Papillons blancs qu'il a contribué à créer le démontre, tout comme sa participation durant plus de 20 ans au conseil d'administration du CCAS de Beaune. Les relations humaines qu'il a tissées, sans relâche, tout au long de sa vie, étaient au centre de sa personnalité et de son engagement. Gabriel avait la conviction profonde que tout homme, quelles que soient ses différences, mérite de trouver sa place dans la société.
Je voudrais exprimer toute mon estime et mon amitié, à la fois pour l'homme de cœur, humaniste et généreux, et pour le magistrat intègre et passionné. En qualité d'avocat, j'ai pu en effet apprécier à de nombreuses reprises la valeur du président du tribunal de commerce qu'il était.
J'adresse enfin un dernier hommage au grand amoureux de la Bourgogne que nous perdons. À la tête de l'une de nos plus grandes maisons de vins, brillant œnologue, Gabriel, bien qu'originaire du Puy-de-Dôme, était aussi l'un des plus ardents défenseurs de notre belle région. J'ai beaucoup apprécié sa grande ouverture d'esprit et sa capacité à rassembler. À titre personnel, j'ai toujours eu beaucoup de bonheur à le rencontrer, à prendre ses conseils.
Gabriel Logier d'Ardhuy laissera un grand vide à Beaune : La ville perd aujourd'hui l'un de ses grands serviteurs. Je présente à son épouse et à ses filles ainsi qu'à ses proches et à ses amis, mes plus vives condoléances et je m'associe à leur peine. »
Les obsèques de M. Liogier d'Ardhuy ont lieu aujourd'hui même vendredi 11 septembre à 10 h 30 en la basilique Notre-Dame de Beaune.
source : Journal "Le Bien Public" édition Beaune, 11 septembre 2009