Les bouchons sont collectés, triés et livrés à l'association dijonnaise spécialisée dans ce type d'action en relation avec des recycleurs. En contrepartie, le SAJ se verra offrir des tricycles pour adultes.
Ce nouvel atelier du SAJ est destiné aux personnes en situation de handicap. Il offre des tâches basées sur la notion de travail, mais sans obligation de rendement. L'objectif est de permettre aux personnes d'améliorer leur sensibilité aux couleurs et aux tailles, de développer les capacités de motricité fine comme la préhension. Le suivi des différentes phases (collecte, tri, livraison) procure une stimulation de l'intérêt. Les personnes se confrontent ainsi aux réalités du monde du travail, horaires, tenue, règles d'hygiène, tout en inscrivant leur activité dans le cadre plus large de la protection de l'environnement.
Concrètement, l'obtention des tricycles sera une récompense valorisante qui débouchera sur de nouveaux loisirs et permettra de participer à certaines manifestations cyclistes. Une telle éventualité ouvre d'autres perspectives comme la décoration de tricycles ou l'entraînement sportif par exemple.
Les personnes souhaitant soutenir cette action peuvent déposer les bouchons chez les commerçants de Savigny signalés par une affichette (boulangeries et épicerie), au dépôt de presse de Pernand situé à l'ancienne gare ou directement au SAJ, 8 rue de Chorey à Savigny. Possibilité de collecte à domicile en téléphonant au 03 80 26 12 22.
source : "Le Bien Public" édition "Beaune" du 18.02.09