mardi 24 février 2009

- Le bel « Itinéraires singuliers » des enfants du SESSAD.

À la bibliothèque Gaspard-Monge de Beaune.


Nicolas, Tiphanie et Stéphanie présentent les ouvrages qu'ils ont créés de toutes pièces


Dans la foulée d'Itinéraires singuliers, pour qui l'art est l'expression dans la lutte contre l'exclusion, le SESSAD de Beaune expose à la bibliothèque les travaux de ses élèves. Découverte.
LA section jeunesse de la bibliothèque accueille pour quelques jours encore une exposition d'enfants fréquentant le SESSAD, le service d'éducation spécialisée et de soins à domicile. Une première, mise en place à l'occasion de la sixième édition du festival « Itinéraires singuliers ». Nicolas, Tiphanie, Stéphanie, Dounia, Vanessa, Romain, Laura et les autres exposent leurs créations.
Développer identité et autonomie
Le SESSAD a été créé en 1993. Il s'inscrit dans le secteur enfance de l'association des Papillons Blancs de la région de Beaune qui défend des valeurs fortes telles que le principe de non-discrimination, le droit à un accompagnement adapté, au respect des liens familiaux, à l'autonomie, au respect de la dignité de la personne et de son intimité. Il est affilié à l'UNAPEI, l'union nationale des associations de parents d'enfants inadaptés. Il s'adresse à des enfants scolarisés, âgés entre 4 et 20 ans, présentant des difficultés scolaires, intellectuelles ou relationnelles.
Le SESSAD propose de tout mettre en œuvre pour que l'enfant puisse développer son identité, son autonomie, ses acquisitions, ses capacités en accord et en liens étroits avec sa famille. L'aide proposée vise ainsi à stimuler ses possibilités ; soutenir son intégration sociale, scolaire ou professionnelle ; collaborer avec des personnes de son entourage et l'accompagner dans l'acquisition de son autonomie.
Les accompagnements s'organisent autour du maintien de l'enfant dans son milieu de vie (domicile, école, collège, centre de loisirs etc.), en coordination avec ses parents, les enseignants, les professionnels de santé et autres partenaires concernés. Les activités sont diverses, prenant par exemple pour support l'écriture ou encore la peinture, en passant par la sculpture.
Lutter contre l'exclusion
Parallèlement, le festival Itinéraires singuliers cherche à « (ré) instaurer un espace public de rencontre ouvert à toutes les formes d'expression, partout où une parole individuelle et collective peine à se construire et se faire entendre. » Tout naturellement les deux démarches se sont rencontrées. C'est ainsi qu'à l'occasion de l'édition 2009 d'Itinéraires singuliers, qui s'est achevée le 15 février, les éducateurs du SESSAD ont eu l'heureuse idée d'exposer les travaux de leurs élèves. Une première.C'est le cas notamment de Nicolas, à qui l'on doit plusieurs ouvrages, dont « Le marchand de glaces », qu'il a également illustré. Stéphanie et Tiphanie ont également créé un livre dans le cadre d'un atelier d'écriture. « On adore construire et inventer des choses », glissent en chœur les trois auteurs, Nicolas confessant « une préférence pour le dessin. »
Gwendoline a écrit quant à elle des poèmes.
Plus loin, on peut découvrir les créations de Dounia et Vanessa qui ont réalisé des masques en argile. « C'est un peu comme si on touchait du pain », explique notamment Dounia.
Enfin, dans le cadre d'une mise en scène corporelle, Laura, Vanessa et Romain, ont travaillé sur le thème du maquillage. Des photos témoignent de cette démarche. Romain a ainsi souhaité qu'on lui peigne sur la main, tandis que Laura a opté pour un tigre dessiné sur son visage. Tous parlent avec enthousiasme de cette démarche et surtout du plaisir à expliquer leur travail et à le voir exposé.Itinéraires singuliers ne pouvait envisager plus belle action, ses concepteurs œuvrant pour que « l'apparition et l'augmentation de nouvelles formes d'exclusion et d'isolement rendent plus que jamais nécessaire ces espaces de rencontre ouverts à l'expression artistique des personnes en difficultés. » Le travail des enfants du SESSAD est visible à la section jeunesse de la bibliothèque Gaspard-Monge.



Photo souvenir à la bibliothèque


Romain et Laura ont travaillé sur le thème du maquillage


source : "Le Bien Public" - Edition "Beaune" du 24 février 2009.