vendredi 28 septembre 2018

- l'ESAT a terminé ses vendanges.

Cette année, l’établissement et service d’aide par le travail (Esat) de Beaune a organisé une paulée à la hauteur de la qualité du travail produit lors des deux semaines de récolte sur le domaine de Chenôvre-Ermitage, appartenant au CHU de Dijon et exploité par la maison Louis Bouillot.

L’établissement intervient dans un magnifique domaine de 17 hectares de vignes hautes.  Photo Jacques BERTHET

Un tonnerre d’applaudissements, exprimant la joie et la fierté du travail accompli, a retenti lors du discours de Céline Juillard, directrice de l’Esat de Beaune, quand elle a annoncé le bilan de la récolte, qui a mobilisé 110 vendangeurs. Les ouvriers de l’atelier vignes de l’Esat, renforcés par ceux de l’atelier espaces verts et d’autres établissements de la région, ont, en effet, de quoi être satisfaits.

La plus belle des récoltes

« Comme beaucoup de vignerons, nous avons fait, cette année, notre plus belle récolte, avec un rendement proche du maximum et des travailleurs qui ont été plus qu’à la hauteur », se réjouit Arnaud Hillion, moniteur vignes de l’Esat.
« Tout au long de l’année, nos ouvriers ont assuré les travaux manuels des 17 hectares du domaine et c’est une grande satisfaction pour tous de voir un si beau résultat final », ajoute Éric Andriot-Regnier, moniteur vignes également. « Huit de nos ouvriers ont déjà obtenu une validation de compétences dans le travail de la vigne par le centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) de Beaune. Une belle année comme celle que nous venons de vivre ne peut qu’encourager les autres à réussir. »
L’Esat de Beaune est géré par l’association des Papillons blancs de Beaune et sa région. Il accueille, à ce jour, 97 personnes en situation de handicap âgées entre 20 et 60 ans et orientées par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Depuis 1966, date de son ouverture, il vise un accompagnement global de ses ouvriers pour leur assurer un accès au monde professionnel, tout en travaillant une autonomie maximale dans les domaines de la vie quotidienne et sociale.
« Notre établissement adhère à un groupement d’intérêt économique, “Les ateliers de Bourgogne”, ce qui lui permet de bénéficier d’un positionnement intéressant au niveau des marchés », explique Jean-Marc Galland, responsable production. « Nous proposons diverses activités professionnelles en atelier : conditionnement, repasserie, prestations en entreprise, hygiène et entretien des locaux, vignes, espaces verts, service de restauration. »

source : Journal "Le Bien Public", édition du jeudi 27 septembre 2018