lundi 5 février 2018
- Des portefeuilles de compétences pour treize lauréats (ESAT)
Treize personnes travaillant dans le milieu protége ou dans des structures de l'insertion par l'activité économique ont reçu leur portefeuille de compétences obtenu dans le cadre de la RSFP (Reconnaissance des savoir-faire professionnels).
Ce dispositif inter-régional piloté parl'Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) permet aux personnes n'ayant pas les pré-requis pour accéder aux systèmes traditionnels de validation d'envisager de nouvelles perspectives d'évolution.
Les savoir-faire professionnels des travailleurs handicapés ou des publics en insertion sont identifiés à partir des compétences observables dans le milieu ordinaire du travail.
Ces compétences sont répertoriées dans des référentiels construits et validés par des professionnels selon une méthodologie identique aux référentiels des titres professionnels délivrés par l'Afpa. La mise en oeuvre du dispositif repose sur un partenariat avec des professionnels impliqués qui valident les savoir-faire des candidats lors des épreuves pratiques. Les métiers ciblés, toujours des métiers d'exécution, sont ceux exercés dans des structures demandeuses.
Les lauréats : Christophe Martin, Allan Perraud, Alain Pimont, Audrey Genouvrier, Dylan Thevenot, Sylvia Vallet, Nicolas Boglione, Philippe Nogent, Damien Fournel, Christophe Loisy, Sandrine Baudry, Régine Mavuba Kiasemboka et Néné Tuema-Ndombasi.
source : journal "Le Bien Public", 27 janvier 2018