vendredi 2 décembre 2016

- Mission Locale Beaune : un forum dédié à la santé, au secteur social et à l’aide à domicile

Mardi 15 novembre 2016, de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30, la Mission locale de Beaune a organisé la quatorzième édition de son forum dédié à la santé, au secteur social et à l’aide à domicile.

Anne-France Simmoneau, chef de service à l’institut médico-éducatif des Papillons blancs, est chargée des entretiens avec les stagiaires et s’occupe de leur affectation. Elle est entourée de Floriane Ramirez et Pierre Ourvois. Photo Mady VERNAYOuvert à tout public, ce forum donnera l’occasion aux personnes à la recherche d’une formation ou d’un emploi, de rencontrer des organismes, des responsables d’établissements et des professionnels de terrain. « La Mission locale se félicite du partenariat mis en place avec l’association des Papillons blancs, notamment l’IME (institut médico-éducatif), qui accueille volontiers les jeunes en stage. Très souvent, une formation diplômante leur est proposée », souligne Barbara Clerc, conseillère.
Cette année, pour la première fois, une collaboration s’effectue avec Pôle emploi, qui fera des offres professionnelles sur la santé, le social et l’aide à domicile. Des jobs dating seront également organisés avec des employeurs. Le CIO (centre d’information et d’orientation) proposera une animation à destination des jeunes scolarisés en classe de troisième.
Des jeunes du Relais santé, en mission de service civique, proposeront des actions de prévention santé. Parallèlement, ils ont organisé un concours photos sur le thème du handicap. À l’issue du forum, un vernissage de l’exposition des œuvres réalisées aura lieu et sera suivi d’une remise des prix.
Pierre Ourvois, 24 ans, originaire de Beaune, témoigne : « J’ai un niveau bac sciences économiques et sociales. Grâce à la Mission locale, j’ai fait deux stages aux Papillons blancs à Savigny-lès-Beaune où, par la suite, j’ai postulé. Je suis en fin de contrat emploi avenir, pendant lequel je fais une formation diplômante d’aide médico-psycho qui se terminera en août ».
Floriane Ramirez, 24 ans, originaire de Beaune également, explique : « Je suis titulaire d’un BEP carrières sanitaires et sociales et d’un Bafa. J’ai eu un emploi d’animatrice au Relais santé jeunes
en service civique, à la Mission locale. Un poste se libérait à l’IME et, sur les conseils de la personne qui me suit à la Mission locale, je suis passée en contrat emploi avenir à l’IME, qui me propose une formation ».

Journal "Le Bien Public" édition Beaune, le 19.11.2016