Solidarité Pays beaunois : des brioches contre un don
L’opération « Brioches » des Papillons blancs mobilise près de 300 bénévoles.
Toute la semaine prochaine, des bénévoles des Papillons blancs vendront des brioches au profit de l’association.
Que tous les habitants du Pays beaunois préparent leur portefeuille. La semaine prochaine, du 12 au 19 mai, près de trois cents bénévoles seront missionnés par l’association des Papillons blancs de Beaune et de sa région pour déployer l’opération « Brioches ».
Fondé en 1958, cet organisme cherche à lutter contre l’exclusion des personnes handicapées en rapprochant les milieux de l’éducation spécialisée de la société dans sa globalité.
Cette opération appelée « Brioches », les Papillons blancs l’ont mise en place voilà une quinzaine d’années. Pendant une semaine entière, des bénévoles se déplacent pour faire du porte-à-porte et échanger des brioches contre un don d’un montant libre. Toute la semaine prochaine, ces missionnaires feront donc appel au bon cœur des habitats de Beaune et sa région, de Bligny-sur-Ouche, de Pouilly-en-Auxois et de Seurre. « Le don moyen est de 5,80 € et nous vendons chaque année près de 10 000 brioches », indique Daniel Koch, l’un des trois responsables de l’opération avec Philippe Kopp et Robert Coron. Ces brioches sont fabriquées dans le Jura, à Saint-Amour. Emballées dans un sachet plastique, elles peuvent être conservées trois semaines. « Tous les bénéfices iront à la construction du nouvel institut médico-éducatif qui verra le jour derrière la salle Michel-Bon », précisent les responsables.
Le lancement officiel de cette opération a été organisé mardi dernier en présence de la sous-préfète de l’arrondissement de Beaune, Anne Frackowiak-Jacobs. Cette dernière en a profité pour rappeler les mesures mises en place par l’Etat pour favoriser l’insertion de personnes handicapées et notamment des autistes.
source : journal "Le Bien Public" édition Beaune , lundi 12 mai 2014