Les services d’activités de jour et résidentiel du Val de Saône, qui ont ouvert le 1er septembre 2008, accueillent respectivement quarante et vingt-quatre personnes présentant une déficience intellectuelle.
Ces services sont gérés par l’Association des papillons blancs de Beaune et sa région qui œuvre pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap depuis plus de cinquante ans.
Le service d’activités de jour est ouvert deux cent vingt jours par an, du lundi au vendredi, et le service résidentiel, situé dans la même propriété, est ouvert tous le jours de l’année.
Quarante professionnels travaillent dans l’établissement dirigé par Michel Boizot et les bâtiments appartiennent à la Ville de Seurre.
Le personnel éducatif, en lien avec le projet de service, propose aux personnes accueillies des activités diversifiées dans les ateliers nature, cognitif et culturel, multimédia, esthétique, vie courante, sportif, créatif et artistique, pour développer et valoriser leurs compétences, les intégrer dans la vie locale et participer à la citoyenneté.
Aussi, l’opération portes ouvertes a connu le succès avec de nombreux riverains et visiteurs de Seurre et des environs, des familles des résidants, des élus locaux comme le maire Roland Bonnaire.
Tous ont apprécié l’accueil du personnel, les animations dans les ateliers, les expositions diverses, le spectacle Voyage en Afrique joué par les résidants, les couloirs décorés et les espaces de détente aux couleurs agréables où il fait bon vivre.
Source : Journal "Le Bien Public", édition Beaune 26 juin 2012