jeudi 17 mars 2011

- Un grand moment musical en perspective.

Un lien musical et amical unit organisateurs et artistes. Photo Josée Muhlenbaumer

L’église de Saint-Romain se prépare à accueillir un événement musical d’exception : une représentation du Stabat Mater de Pergolese.

L’idée et l’organisation de ce concert exceptionnel reviennent à un couple belge installé en Bourgogne, Marie et Paul Massart. Ces deux passionnés de musique ont invité un ami contre-ténor alto originaire de Lisbonne, Manuel Bras da Costa, à venir se produire aux côtés de Lydie Pace, cantatrice soprano en résidence à Saint-Romain.

Ces deux artistes professionnels aux parcours musicaux internationaux ont d’abord travaillé les partitions séparément avant de se rencontrer pour la première fois la semaine dernière. Ils ont alors passé de longues heures à mettre au point ensemble les solos et duos successif qui composent l’œuvre qu’ils ont choisi d’interpréter, ce « divin poème de la douleur » (dixit Bellini), qu’est le Stabat Mater de Pergolese.

Un concert immortalisé

« Ce choix est parfaitement adapté à cette entrée dans la Semaine sainte précédant Pâques », explique le contre-ténor qui avoue partager ses préférences vocales entre le répertoire baroque et la musique contemporaine. Les chanteurs seront accompagnés par Frédéric Prebolin au piano et Jean-Baptiste Susse au violoncelle. En première partie de ­concert, le chœur Belenae Voces, dirigé par Emmanuel Aubry, chantera les Tenebrae Responsories de Tomas Luis de Victoria, musicien espagnol du XVI e/XVII e siècle.

Un moment musical porté par la belle acoustique et le décor architectural de l’église de Saint-Romain. Ce ­concert fera l’objet d’un enregistrement.

INFO Dimanche 17 avril, à 18 heures, en l’église de Saint-Romain. Prix d’entrée : 14 € (2 € seront reversés aux Papillons blancs de Beaune). Contact et réservations au 03.80.21.66.70. Le même programme sera donné dimanche 24 avril en l’église de Meursanges.

source : journal "Le Bien Public" édition Beaune, jeudi 17 mars 2011