Denis Graindorge, directeur du Sessad avec Gwendoline et Nicolas. Photo Mélanie Bobard Denis Graindorge, directeur du SESSAD avec Gwendoline et Nicolas. Mélanie BOBARD
Mardi, le vernissage de l’exposition des œuvres de deux adolescents suivis par le Sessad avait lieu dans le cadre du festival Itinéraires Singuliers au centre social Saint-Jacques.
Nicolas et Gwendoline sont deux adolescents de 13 ans scolarisés à Jules-Ferry. Tous deux sont suivis par le Sessad (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) sous forme d’ateliers pédagogiques avec Béatrice Perrin, enseignante. « Nous encadrons des jeunes en difficultés qui ont besoin de soutien global et de suivis réguliers », souligne-t-elle.
Lutter contre l’exclusion par l’art et l’expression
Dans le cadre du festival d’Itinéraire Singuliers, Nicolas et Gwendoline ont décidé de montrer leur talent de jeunes artistes. Itinéraires Singuliers est une association organisant un festival tous les deux ans sur les années impaires et une biennale des arts sur les années paires, depuis 2010. Un thème est proposé chaque année autour de “l’art et l’expression dans la lutte contre l’exclusion”. « Notre thème 2011 s’intitule “Le passage”, selon comme chacun l’entend », précise Camille Bouchery, adhérente.
Découvrir les talents cachés
« Le but est de montrer des talents cachés chez les jeunes qui ne sont pas comme les autres », explique Denis Graindorge, directeur du Sessad. Les adolescents ont imaginé et dessiné leurs créations par ordinateur. « J’aime inventer, créer et construire avec mes mains. Donnez-moi un morceau de carton et j’en ferai n’importe quoi », confie Nicolas. Ses dessins représentent des maquettes d’objets utilitaires sortis de son imagination. « Je fais ce qui me passe par la tête, comme cette roue de vélo accrochée », déclare Gwendoline.
« L’exposition restera en place jusqu’au 10 avril au centre social Saint-Jacques, lieu où le Sessad travaille beaucoup », affirme Evelyne Chambrey, directrice référente du centre social. « Une autre exposition d’œuvres faites par les jeunes des Papillons blancs est également en place à l’IME dans le cadre du même festival. Félicitations et santé à tous nos artistes », conclut Denis Graindorge.
source : journal "Le Bien Public" édition Beaune, vendredi 25 mars 2011