Lors de la remise des prix à Nîmes, les vedettes sous le feu des projecteurs. Photo SDR
L'ESAT de Beaune s'est distingué avec deux prix majeurs au 1er festival Vidéo Métiers & Handicaps « Regards croisés » qui s'est déroulé à Nîmes dans le Gard.
À l'heure où l'on parle d'école du cinéma à Beaune, la capitale des vins de Bourgogne possède en son sein de formidables vidéastes. En effet, une vidéo concoctée par des personnels et des encadrants de l'Établissement et service d'aide par le travail (ESAT) de Beaune a été doublement récompensée au 1er festival « Regards croisés » qui s'est déroulé à Nîmes. Ce festival, organisé par l'association L'Hippocampe, a pour objectif principal le développement d'actions culturelles et artistiques en faveur des personnes handicapées ou de leur accès aux arts et à la culture.
« Regards croisés » est un concours de vidéos, réalisées par des personnes en situation de handicap, témoignant de leur vie professionnelle, qu'elles soient issues du milieu protégé ou du milieu ordinaire. C'est aussi un temps d'information, de rencontres et d'échanges entre personnes en situation de handicap, managers d'entreprises et structures concourant à l'insertion de ces personnes.
Il était une fois...
Une quinzaine de personnes (1) ont contribué à la réalisation de la vidéo intitulée Il était une fois dans l'ESAT, qui a donc séduit le jury présidé par le journaliste Emmanuel de la Taille et a remporté le premier prix avec un Regard d'or. Le film des Beaunois a reçu aussi le Prix du jury jeune.
À travers Il était une fois dans l'ESAT, on découvre deux personnages principaux avec leur « gueule » et qui parlent du quotidien avec leurs mots. Des mots simples qui traduisent un bien-être au travail, dans les vignes, mais aussi la satisfaction de « gagner des sous », de s'en sortir. C'est aussi la joie d'être maman pour une jeune femme heureuse de vivre une vie normale et de pouvoir travailler. Le scénario est très bien léché, avec une pointe d'humour.
Un superbe travail d'équipe
« C'est une approche originale du handicap avec des gens originaux et singuliers qui travaillent. C'est une belle fenêtre sur le handicap », confie justement Philippe Priego, directeur de l'ESAT.
Remarquablement filmé par Eric Andriot-Régnier sur la musique de Il était une fois dans l'Ouest, et monté par Arnaud Illion, deux encadrants de l'équipe vigne de l'ESAT, ce film est d'une belle sensibilité.
C'est un beau clin d'œil de la part de ces jeunes handicapés à ceux qui pourraient douter de leur intégration dans le monde dit « normal ».
Après cela, on ne peut que leur porter un « regard d'or ».
(1) Jean-Claude, Frédéric, Manéry, Carole, Mickaël, Patrick, Béatrice, Franck, Florian, David et toute l'équipe vignes et espaces verts de l'ESAT.
Gilles Mathieu
sources : Journal "Le Bien Public" édition Beaune, le 17.10.2009