Des travailleurs handicapés des Papillons blancs forment une équipe destinée à des prestations de services. Ils sont actuellement détachés en entreprise.
Ils sont sept. Comme les mercenaires. Frédéric, David, Daniel, Anne-Violaine, Marilyne, Henri et Fabrice font partie de l'équipe de prestations de services de l'ESAT Beaune (établissement et service d'aide par le travail).
Ils travaillent pour une entreprise depuis le mois de septembre dernier. « Dans leur projet professionnel, le désir de travailler en milieu ordinaire a été mis en exergue », explique Fred Figuera, le moniteur de l'équipe. « Pour eux, c'est une nouvelle et belle expérience à laquelle ils adhèrent. Le rythme de travail n'étant pas le même. Ils mangent sur place et travaillent dans des conditions normales. Deux interlocuteurs font le relais avec le responsable de l'équipe », poursuit-il, non sans souligner la motivation, l'assiduité, ainsi que la qualité de travail de ces travailleurs handicapés.
Un équilibre
« Dans une telle mission, il y a un relationnel exceptionnel avec la société. Il faut être réactif et à l'écoute. Cela passe par un respect mutuel », martèle le moniteur. « C'est une bouffée d'oxygène pour ces jeunes car le travail leur offre un équilibre qui permet de sortir d'une structure protégée.Pour certains, c'est aussi un espoir d'intégrer une entreprise sans pour autant parler de handicap », glisse Fred Figuera, avant de conclure : « Le fait d'être en entreprise transforme ces femmes et ces hommes. Ils offrent une belle image de gens épanouis de par leur attitude, leur comportement et leur tenue. »
Médico-social
L'ESAT, anciennement CAT, est un organisme médico-social chargé de la mise au travail, accompagnée d'un soutien médical et social, des personnes handicapées dans l'impossibilité de travailler sur le marché du travail. Une orientation doit être décidée et notifiée par la Commission des droits et de l'autonomie.
L'ESAT de Beaune, ouvert en 1976 est dirigé par Philippe Priego. Cet établissement accueille 94 personnes reconnues travailleurs handicapés qui travaillent dans les différentes structures placées sous l'égide des Papillons blancs.
« Depuis les lois de 1975 concernant les travailleurs handicapés, celles-ci ont évolué, notamment en 2005. En appui sur des missions médico-sociales, il y a eu entre autres, l'intégration professionnelle au sein de l'ESAT et la mise en place de soutien favorisant l'intégration. Mais encore, l'intégration des personnes dans les entreprises extérieures avec une logique d'accompagnement personnalisé. Les travailleurs handicapés n'ont pas de statut de salarié en ESAT », rappelle Philippe Priego, non sans ajouter : « Depuis 2007, les travailleurs, handicapés signent un contrat de soutien d'aide par le travail qui permet d'avoir un projet révisable tous les ans. »
sources : Journal "Le Bien Public" édition Beaune, Gilles Mathieu 24 juin 2009.