mercredi 28 janvier 2009

- Offrir une vie sociale satisfaisante

Le SAMSAH maintient les adultes handicapés a domicile

Les adultes en situation de handicap peuvent désormais bénéficier d’un nouveau service, le : « SAMSAH ». L’objectif du SAMSAH, qui a obtenu un agrément pour 20 personnes, est de permettre à des personnes lourdement handicapées de bénéficier à leur domicile d’un soutien médico-social plutôt que d’être orientée vers une maison d’accueil spécialisée.
Ce nouvel outil, créé en 2008, est le fruit d’un partenariat avec la Mutualité Française qui en assure la gestion, l’Acodège et les Papillons Blancs. Les trois entités se sont associées afin d’allier leurs compétences. L’accompagnement du SAMSAH auprès des personnes se définit autour de plusieurs objectifs décrits dans un projet individualisé qui est établi en collaboration avec la personne handicapée :
- une aide à la mise en place des aides techniques et humaines nécessaires au maintien de la personne dans son environnement de vie habituel,
- une aide pour la recherche d’activités de loisirs ou d’occupations,
- une aide à une insertion professionnelle adaptée, un soutien à la gestion d’un budget,
- une aide à la mise en place et au maintien des interventions de soins à domicile,
- un soutien au quotidien et dans la formation pour les proches.
A l’occasion de la présentation à la presse de ce service, les intervenants [1] ont insisté sur la qualité de l’accompagnement. Il se concrétise par une présence régulière et un accompagnement individualisé au domicile de la personne.
Un travailleur social est garant du projet dans tous ses aspects. L’organisation des soins se fait en accord avec le médecin traitant (services de soins infirmiers à domicile, médecin, coordinateur, plateaux techniques), permettant un suivi médical pérenne et cohérent. La recherche de partenaires de droit commun susceptibles d’intervenir au domicile est un autre volet important de l’accompagnement (aides ménagères, télé assistance, petits travaux, médecins traitants, kiné…). Des activités à l’extérieur du domicile sont également envisageables (centres de loisirs, employeurs, club de loisirs, associations de village…).
Le financement est assuré par le conseil général pour la partie fonctionnement et par la direction des affaires sanitaires et sociales pour la partie soins. Il est à noter, qu’aucune participation financière n’est demandée aux personnes prises en charge. La structure est composée d’un directeur, d’un chef de service, d’un médecin coordinateur, d’éducateurs spécialisés, d’un psychologue et d’une secrétaire. Les trois antennes existantes : Semur-en-Auxois, Chenôve, Beaune permettent l’intervention sur l’ensemble du territoire.

Renseignements auprès de la SAMSAH, 14 C, rue Pierre de Coubertin à Dijon.
TéL. 03 80 30 00 20 Fax 03 80 29 08 57.


Pour qui, comment…
Pour être admis, la personne doit résider en Côte-d’Or. Elle doit bénéficier d’une notification SAMSAH avec reconnaissance de son handicap prononcé par la Commission des droits de l’autonomie des personnes handicapées présentant des pathologies lourdes (IMC, sclérose en plaques, myopathie, traumatismes crâniens, prothèses lourdes…). La personne doit accepter les interventions médico-sociales à domicile.



[1] Michel Martin, président de la Mutualité Française Côte-d’Or-Yonne (MPCOY) ; Ezio Casagrande, directeur pôle Personnes handicapées mutualité ; Natacha Monnot, directrice du pôle Personnes âgées de la MFCOY ; Yves Bertholon, directeur du Samsah ; Geneviève Avenard, directrice générale de l’Acodège ; Philippe Chaussade – Président des Papillons Blancs, Jacques Berthet – Directeur Général des Papillons Blancs ; Jean-Yves Buffot, solidarité famille (CG21).


source : Journal "Le Bien Public" édition Région du 28.01.2009