jeudi 30 octobre 2008

- EAV-SAS : A Beaune il emploie une cinquantaine de personnes

Atout formation pour l'Entreprise Adaptée.

L'Entreprise Adaptée de Beaune, ex-atelier protégé, emploie aujourd'hui une cinquantaine de personnes. Il a fait de la formation l'une de ses priorités.

Comme toute entreprise, l'Entreprise Adaptée de Beaune (EA) dont les salariés interviennent principalement dans le domaine viticole, est confrontée à des périodes creuses. Et, comme toute entreprise qui se respecte, elle a le souci de former ses salariés. Deux (bonnes) raisons qui l'ont conduite à mener un stage de restauration de murs en pierre sèche mis en place par le centre de formation professionnelle et de promotion agricole de Beaune (CFPPA).

Avec l'Association Sentiers

La semaine dernière, une dizaine de salariés de l'EA a ainsi suivi ce stage encadré par Christophe Galmiche, formateur au sein de l'Association Sentiers. Basée à Dijon, cette Association a pour activité principale, la réalisation de travaux d'aménagement, de rénovation et d'entretien dans le domaine de l'environnement et du patrimoine bâti et non bâti.
Concrètement les stagiaires ont été amenés à refaire un mur, situé sur la commune de Monthelie, appartenant au Domaine Bouzeran-Dujardin. Un lieu qui ne devait bien sur rien au hasard, le domaine étant un des principaux clients de l'Entreprise Adaptée, à laquelle il confie une partie de ses vignes en taches.
"On a appris pleins de trucs", s'est félicité Ludovic, très fier par ailleurs de montrer la pierre insérée dans le mur et sur laquelle a été gravé : "E.A. 08".
A ses côtés, un de ses camarades est tout aussi enchanté par cette formation, même si le démontage et le triage étaient parfois un rébarbatifs. Il n'empêche, tous ont désormais ajouté une corde à leur arc. Une "corde" très précieuse, la restauration des murs en pierre sèche étant amenée à prendre de l'importance dans la perspective du classement de la Côte au patrimoine mondial. Sans oublier qu'il s'agit là d'une activité complémentaire lors des périodes creuses.

Adaptée ?

Une entreprise adaptée – anciennement "atelier protégé" – est une entreprise du milieu ordinaire du travail employant au moins 80% de travailleurs handicapés, lesquels peuvent ainsi exercer une activité professionnelle dans les conditions adaptées à leurs possibilités. Ces structures, qui bénéficient d'aides de l'Etat, doivent permettre une insertion et une promotion professionnelle tenant compte du handicap du travailleur. Mais, "en milieu ordinaire", martèle la responsable qualité "Christelle".
Ces structures peuvent par ailleurs servir de tremplin vers des emplois dans des entreprises non adaptées du marché du travail. C'était le cas d'un des stagiaires, employé aujourd'hui par un domaine viticole de Pommard.
A Beaune, l'EA, qui a vu le jour en 1994, fonctionne sous cette forme depuis 2006. Elle emploie une cinquantaine de salariés, principalement dans le domaine viticole mais également pour l'entretien des espaces verts. Parmi ces derniers, trois vont prochainement bénéficier d'une formation en vue d'obtenir un CAP.
A noter enfin que dans le cas présent, le stage était financé par le FAFSEA, le fonds d'action de formation des salariés d'exploitation agricole.


Xavier COURNAULT.
source : journal "Le Bien Public", jeudi 30 octobre 2008