jeudi 17 mars 2011

- Un grand moment musical en perspective.

Un lien musical et amical unit organisateurs et artistes. Photo Josée Muhlenbaumer

L’église de Saint-Romain se prépare à accueillir un événement musical d’exception : une représentation du Stabat Mater de Pergolese.

L’idée et l’organisation de ce concert exceptionnel reviennent à un couple belge installé en Bourgogne, Marie et Paul Massart. Ces deux passionnés de musique ont invité un ami contre-ténor alto originaire de Lisbonne, Manuel Bras da Costa, à venir se produire aux côtés de Lydie Pace, cantatrice soprano en résidence à Saint-Romain.

Ces deux artistes professionnels aux parcours musicaux internationaux ont d’abord travaillé les partitions séparément avant de se rencontrer pour la première fois la semaine dernière. Ils ont alors passé de longues heures à mettre au point ensemble les solos et duos successif qui composent l’œuvre qu’ils ont choisi d’interpréter, ce « divin poème de la douleur » (dixit Bellini), qu’est le Stabat Mater de Pergolese.

Un concert immortalisé

« Ce choix est parfaitement adapté à cette entrée dans la Semaine sainte précédant Pâques », explique le contre-ténor qui avoue partager ses préférences vocales entre le répertoire baroque et la musique contemporaine. Les chanteurs seront accompagnés par Frédéric Prebolin au piano et Jean-Baptiste Susse au violoncelle. En première partie de ­concert, le chœur Belenae Voces, dirigé par Emmanuel Aubry, chantera les Tenebrae Responsories de Tomas Luis de Victoria, musicien espagnol du XVI e/XVII e siècle.

Un moment musical porté par la belle acoustique et le décor architectural de l’église de Saint-Romain. Ce ­concert fera l’objet d’un enregistrement.

INFO Dimanche 17 avril, à 18 heures, en l’église de Saint-Romain. Prix d’entrée : 14 € (2 € seront reversés aux Papillons blancs de Beaune). Contact et réservations au 03.80.21.66.70. Le même programme sera donné dimanche 24 avril en l’église de Meursanges.

source : journal "Le Bien Public" édition Beaune, jeudi 17 mars 2011

mercredi 16 mars 2011

- L'Esat prête sarments à sa machine à broyer.

Handicap. L’Etablissement d’aide par le travail produit un combustible.

L’Esat de Beaune commercialise des bûchettes de chauffage qui sont ­conditionnées dans ses ­locaux par ses ­travailleurs.

L’Esat de Beaune (Établissement d'aide par le travail) est un établissement médico-social géré par l'association des Papillons blancs de Beaune et sa région, présidé par Philippe Chaussade. La structure accueille 94 personnes – de 20 à 60 ans – reconnue “travailleur handicapé” au sein de cinq activités d'insertion professionnelle.

17 ha de vigne haute

Parmi celles-ci, l'activité ­viticole se traduit par une ­prestation annuelle d'entretien et de travaux sur un ­domaine de Chenôvre Hermitage (communes de Savigny-lès-Beaune et Pernand-Vergelesses) qui s'étend sur une surface de 17 hectares de vigne haute appartenant au centre hospitalier de Dijon.

Chaque année, il revient à l'établissement le travail de taille de la vigne et l'évacuation des résidus de taille. Les 17 hectares de vigne produisent jusqu'à 20 tonnes de ­sarments chaque année.

Broyés sur place par un ­prestataire ou brûlés par les travailleurs handicapés de l'équipe vigne et espaces verts, ces travaux d’élimination comportaient des risques, avec notamment, le ­maniement dangereux des brouettes de brûlage et par l'émanation des fumées de combustion des sarments. Dans le contexte actuel de protection de l'environnement, le brûlage des sarments sera probablement interdit d'ici quelque temps. L'Esat a décidé de valoriser la production végétale en la transformant en un moyen “d'énergie propre” qui offrirait par la même occasion une reconnaissance écocitoyenne aux ouvriers de l'établissement. Dans cette optique, l'Esat a voulu mettre en place une chaîne de broyage des sarments pour confectionner des bûchettes de chauffage pour poêles et cheminées et créer ainsi un nouveau secteur ­d'activité.

Se rendre plus autonome

Pour ce faire, il fallait équiper les équipes de terrains de matériel adapté au broyage et à la récupération des sarments déchiquetés dans les rangs de vigne. Un broyeur et un tracteur suffisamment puissant ont pu être achetés grâce au soutien financier de la fondation d'entreprise Eiffage et du Kiwanis de Beaune.

Actuellement, l'Esat donne ses broyats à un prestataire de service qui les broie à nouveau d'une façon plus fine avant de les compresser et les restituer à l'établissement qui les conditionne et les commercialise. Dans l'avenir, afin de se rendre plus autonome, l'équipe de dirigeants envisage l'acquisition d'un broyeur lent (broyage plus fin) et d'une presse.

Les bûchettes ainsi travaillées, sans apport de colle ou autre produit, ont une durée de combustion d'environ une heure en foyer ouvert et peuvent être acquises au prix de 5 € le carton de 18 kg. Le conditionnement permet un stockage facile avec peu de ­cendres (3 % environ).


Source : Journal "Le Bien Public" édition Beaune, 16 mars 2011

mardi 15 mars 2011

- La Maison d'Accueil : un atout.

source : Journal "Le Bien Public" édition Beaune, 15 mars 2011

vendredi 28 janvier 2011

jeudi 27 janvier 2011

- Un lieu de collecte pour les bouchons plastiques


Récupérer et porter ses bouchons en plastique au nouveau local des Papillons blancs, c'est faire acte de solidarité envers les personnes en situation de handicap. Photo B. C.

Le service activité des Papillons blancs a inauguré, au centre commercial près de l'ancien Leclerc, un local destiné à collecter les bouchons en plastiques.
« Beaucoup de personnes conservent les bouchons, explique Philippe Chaussade, président des Papillons blancs, mais ne savent qu'en faire, où les donner. »
Désormais, cette boutique accueillera le public dans laquelle des personnes en situation de handicap, encadrées par un éducateur spécialisé, collecteront et trieront les bouchons avant de les remettre à l'association Bouchons 21 qui les vend à des recycleurs pour récupérer des fonds et acheter du matériel ou des équipements au profit d'associations au service du handicap. C'est ainsi que des établissements dépendant des Papillons blancs ont pu bénéficier d'un appareillage électrique adapté pour un ascenseur au mas d'Agencourt ou encore de trois tricycles au foyer résidentiel de Savigny-lès-Beaune.
Désormais, tout le monde peut déposer ses bouchons plastiques, près du magasin Tonnerre, le lundi, de 9 h 30 à 11 h 30 ; le mardi, de 14 h 30 à 16 h 30 ; le mercredi, de 14 heures à 15 h 30, et le jeudi de 9 h 30 à 11 h 30.

source : Journal "Le Bien Public" édition Beaune, 27 janvier 2011

jeudi 23 décembre 2010

- Trois cents convives pour Personimages.


Une bonne ambiance régnait dans les cuisines du bastion. Photo Mady Vernay

L’association Personimages Bourgogne propose des activités de loisirs aux personnes atteintes d’un handicap. L’atelier d’art ¬culinaire organise un dîner de gala tous les deux ans.

Dernièrement, au bastion des Hospices de Beaune, l'atelier d'art culinaire de Personimages recevait parents, adhérents, amis et sympathisants de l'association pour partager un moment de convivialité.
Les quinze participants à cet atelier, en situation de handicap, ont mis leurs plus belles tenues de cuisiniers, ont investi les cuisines du bastion pour préparer un repas à leurs 288 clients d'un soir. Des jeunes bénévoles, âgés de 18 à 20 ans, issus des collèges de Beaune, assuraient le service.
Philippe Kopp, président, veillait à l'intendance et gérait la soirée. Jacques David, vice-président, fondateur de Personimages Bourgogne, et Bernard Rouvrand, vice-président de la région parisienne, étaient aussi présents.
Cet événement a lieu tous les deux ans, et le bénéfice de cette soirée sert à financer les différents ateliers de Personimages et leurs manifestations, sachant qu'il existe au sein de cette association quatre options possibles : peinture, musique, lecture et écriture, art culinaire. Ceci représente en tout une cinquantaine de personnes encadrées dans les activités.
Pour clore la soirée, les compagnons de la Loucholle de Vignoles ont interprété quelques chansons de leur répertoire et une intronisation surprise attendait quatre personnes handicapées.

source : Journal "Le Bien Public", édition Beaune, le 23/12/2010

mardi 21 décembre 2010

- Sport et handicap à l'honneur.

Le bilan du City Raid 2010 de Beaune qui a eu lieu le 6 mai dernier a eu lieu à la Maison Latour en présence des acteurs et des partenaires de l’événement.

Cette soirée a également permis de se pencher sur le City Raid 2011, qui aura lieu le 14 avril sur le thème national du “sport et du handicap”.
Mercredi dernier, Fabrice Jacquet, délégué au développement économique et touristique, recevait les protagonistes du City Raid de Beaune à la Maison Latour afin d’établir le bilan de l’opération 2010. Cet événement national, sponsorisé par Andros, a intégré Beaune en 2006, permettant aux élèves de CM2 encadrés d’adultes bénévoles, de participer aux épreuves. « Culturel et pédagogique ont été les mots forts de cette journée », selon Pierre ¬Hoymans, président de l’Office du sport.
« Les enfants acquièrent une connaissance de la ville et de l’autonomie », a ajouté Christian Pegna, représentant de Beaune Aventure.
La ville retenue pour 2011
Cette année, sept équipes ont participé à la finale de Paris en juin dernier. Beaune a de nouveau été retenue pour le City Raid 2011 en répondant aux valeurs recherchées et en créant les défis sportifs avec l’aide de l’Office du sport et de nombreux partenaires : La Balle au Bond, Beaune Aventure, les Lutteurs de Beaune, Beaune Football-Club…
Sur le thème du “Sport et du Handicap”, l’objectif 2011 sera de faire prendre conscience aux jeunes valides, des difficultés rencontrées par un enfant handicapé dans le sport
Le City Raid 2010 s’était déjà ouvert aux enfants de l’IME, de l’Erea et de la section Segpa de Jules-Ferry. « Bien encadré, un enfant autiste est capable de participer », a affirmé Emmanuel Meyer, éducateur spécialisé à l’IME.
Une petite centaine au départ, ce sont plus de cinq cents personnes qui participeront au City Raid 2011 intégrant les écoles de Nolay, Bligny-lès-Beaune, Chassagne et Pommard.

Source : Journal "Le Bien Public", édition Beaune, le 21/12/2010

lundi 29 novembre 2010

- Plume et Pastel 21


La présidente de l'association Plume et Pastel 21, Nicole Nicolas, a remis un don de 542,50 € au président Philippe Chaussade et Jacques Berthet, respectivement président et directeur des Papillons blancs. Cet argent, collecté lors de l'exposition de juillet dernier grâce aux ventes de cartes et de signets peints par les artistes, sera utilisé pour financer des projets innovants ou de confort.
Photo Bruno Cortot
source : journal "Le Bien Public" édition Beaune, lundi 29.11.2010

samedi 20 novembre 2010

- Des achats de Noël pour l’éthique.

Nicole Manieux et Marie-Hélène Gagey, deux bénévoles pour l'opération Carte de Voeux.

Depuis le 11 octobre et ce jusqu’au 22 décembre, Les Papillons blancs ont lancé l’opération Carte de vœux qui a lieu tous les ans à la même période.

Mise en place par M. Berthet, directeur général des ­Papillons blancs, et Mme Nuss, l’opération Carte de vœux est organisée dans le cadre de la campagne de Noël de l’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis), qui édite un catalogue d’achats solidaires chaque année.
Ces derniers sont distribués aux familles des personnes ­accueillies aux Papillons blancs : des articles de Noël divers sont proposés, allant des jouets pour les enfants jusqu’aux produits gastronomiques, en passant par les incontournables cartes de vœux. Certains objets ont même été réalisés par des travailleurs handicapés de l’Esat.
Une petite pièce a été ­aménagée dans la structure des Papillons blancs de la ­zone ­industrielle Beaune-Savigny afin de stocker la ­marchandise. Les bénévoles sont ­présents, tous les jours de 14 à 17 heures, pour assurer les ­livraisons ou les remises en mains propres.
« Les produits partent très vite, nous allons bientôt devoir nous réapprovisionner », déclarent Nicole Manieux et Marie-Hélène Gagey, les ­bénévoles ­présentes ce ­mercredi.
Cette opération éthique ­rencontre beaucoup de ­succès et les bénéfices récoltés serviront à l’ouverture d’un espace détente pour les ouvriers de l’Esat.
source : journal "Le Bien Public" édition Beaune, samedi 20 novembre 2010

samedi 6 novembre 2010

- Le Rotary soutient les projets des Papillons Blancs.

Alain Mathieu De Fossey et Hervé Lions (au centre et à droite), présidents du Rotary Beaune s’apprêtant à remettre le chèque de 2 000 € à Michel Boizot, directeur des Papillons Blancs de Seurre.

Jeudi dernier, Alain Mathieu De Fossey a remis un chèque de 2 000 € à Michel Boizot, directeur de la structure des Papillons Blancs de Seurre, au nom du Rotary-Club de Beaune dont il est le président. Un dîner était organisé à l’hôtel Mercure à Beaune pour l’occasion en présence des membres du Rotary et des Papillons Blancs.

Une aide précieuse

Cette remise de fonds couvrira une partie des frais du voyage organisé à Paris en septembre dernier par les Papillons Blancs à destination de personnes mentalement déficientes. Un compte rendu en image du séjour a été projeté afin de souligner l’importance des actions menées par les Papillons Blancs accueillant 500 personnes dans 14 structures. Georges Chevaillier, doyen du Rotary-Club de Beaune et président des Papillons Blancs pendant 20 ans, est à l’initiative de la prise de contact entre les deux organismes permettant ainsi cette aide financière précieuse. « Soutenir le projet correspond aussi aux valeurs d’entraide et de service du Rotary », conclut Alain Mathieu De Fossey.

source : Journal "Le Bien Public", édition Beaune, le 06/11/2010

lundi 4 octobre 2010

- Des vendangeurs de choc (EAV)

L’Entreprise Adaptée Viticole (EAV) est un atout de taille pour les vignerons.










Plus motivés, plus efficaces, plus professionnels. Dans les vignes, le travail des salariés de l’Entreprise Adaptée Viticole de Beaune est apprécié par les vignerons. Gros plan à Savigny.
Le soleil qui brille sur les hauteurs de Savigny-lès-Beaune, en ce samedi après-midi, renforce un enthousiasme que le mauvais temps n’avait de toute façon pas réussi à doucher. Dans les vignes, une quarantaine de vendangeurs s’activent en souriant. Le geste est précis, les grappes qui tombent dans les seaux sont parfaites, et permettent à Isabelle et Vincent Marcoux, les vignerons qui gèrent la parcelle, d’économiser une table de tri.
Un vrai savoir-faire
Pas de doute : ces vendangeurs sont de vrais pros. Ils sont tous salariés de l’Entreprise Adaptée Viticole (EAV) de Beaune, et passent leur année dans les vignes. « Nous avons été mis en contact via le CFPPA. J’étais jury pour la validation de leurs acquis d’expérience. Je les ai vus travailler, je sais qu’ils savent faire, alors je les ai embauchés. Je ne regrette pas : ils sont motivés, efficaces », explique Vincent Marcoux, créateur du domaine éponyme à Premeaux-Prissey. Son épouse Isabelle acquiesce : « Nous venons de créer notre domaine. Une année comme celle-là, avec de faibles rendements, il faut des vendangeurs qui connaissent le métier. »
Sous la houlette de Chrystèle Carpentier, qui les encadre, les salariés apprécient de pouvoir travailler dehors, d’apprendre à s’adapter aux exigences des vignerons, d’améliorer leur technique. « Nous avons une trentaine de clients dans toute la Côte-d’Or et parfois en Côte chalonnaise, explique Chrystèle. Et nous travaillons toute l’année. Nous aimons la vigne. »
Vincent Marcoux est tout autant enthousiaste. Dès qu’il le pourra, il embauchera un salarié de l’EAV pour l’aider à gérer ses 5,8 ha de vignes répartis entre Savigny et Marsannay. Et il a déjà pris rendez-vous pour les vendanges 2010. « Parce qu’ils sont efficaces, conclut son épouse. Et comme en plus, nous avons la fibre sociale, faire appel à eux a un sens. » Un sens ? On l’avait oublié : les salariés de l’EAV sont handicapés.



Paroles de vendangeurs

On apprend en travaillant avec eux

EMMANUEL VERNEY
Salarié, Entreprise Adaptée Viticole
« Dans les vignes toute l’année »
« Il y a une belle ambiance, les vendanges se passent bien. Cette année, nous avons beaucoup de clients, c’est donc beaucoup de travail d’un coup. Mais on ne fait ça qu’un mois. Le reste de l’année, nous sommes en cuverie, puis dehors, dans les vignes, pour la taille, le tirage et le brûlage des bois, les réparations. Dans l’entreprise, je suis conducteur de travaux, en charge d’un ou deux clients. »


LUDOVIC JACQUES
Salarié, Entreprise Adaptée Viticole
« Il faut s’adapter aux vignerons »
« Je suis ravi d’être dans les vignes. Ici, chez les Marcoux, on est bien accueilli, on est content de les voir. On apprend plein de trucs en travaillant avec eux. Ça permet d’améliorer sa technique, d’apprendre de nouvelles méthodes de tailles. Je suis aussi conducteur de travaux, depuis trois ans, et je présente comme Emmanuel, mon Capa. Lui est en troisième année, mois en deuxième. »


JOSEPH OLIGO
Salarié, Entreprise Adaptée Viticole
« J’aime vendanger avec les collègues »
« Ça fait des années que je vendange. J’ai même été embauché dans un domaine pendant deux ans, mais il y a eu des problèmes de succession à la direction, et ça n’a pas duré. J’aime travailler dehors, le froid, la culture, la terre. Et puis, vendanger avec les collègues avec notre chef Chrystèle, c’est sympathique. On est bien, et il y a en plus une très bonne ambiance avec les vignerons. »


L’Entreprise Adaptée Viticole

Emanation de l’Association Les Papillons Blancs, l’Entreprise Adaptée Viticole de Beaune (EAV) a été créée en 1994, avec 3 personnes. Aujourd’hui, c’est une SAS. Elle compte 50 salariés. Chrystèle Carpentier en est la responsable qualité et la chargée de l’encadrement : « Notre but est de recevoir des personnes en situation de handicap pour en faire de vrais pros, capables de travailler en milieu dit ordinaire. Nous fonctionnons comme une entreprise, avec un directeur général, Jacques Berthet, un directeur, un adjoint, un responsable atelier et 6 conducteurs de travaux. » Particularité de la maison, ces derniers, qui ont la responsabilité d’un ou deux clients chacun, sont formés parmi nos salariés, tout handicapés. » L’EAV compte aujourd’hui une trentaine de clients, et propose un savoir-faire en viticulture et dans les espaces verts. Elle est propriétaire d’un hectare de vignes à Chorey-les-Beaune, et s’occupe toute l’année de 40 à 50 hectares en tâche. L’hiver, elle se voit confier le tirage de sarments de 200 hectares. Ses salariés, après leur formation, peuvent choisir de rester travailler sur place ou de tenter leur chance dans le monde professionnel. Ils sont dans ce cas accompagnés dans leurs démarches par l’EAV. « C’est une entreprise sans cesse en mouvement et qui continue de grandir », synthétise Chrystèle Carpentier.
EAV, 26 rue du faubourg Saint-Jean à Beaune Tél. 03 80 22 04 13 et http://www.lespapillonsblancs21.org/

lundi 13 septembre 2010

- GIPCO : Le noyau parental de la politique de santé



Le Groupement Inter-associatif Parental de Côte d'Or est né, charte à l'appui.

« Il faut accepter de planter pour que d’autres récoltent ailleurs et plus tard » [1]…Le grain est semée en Côte –d’Or : le Groupement Inter-associatif Parental de Côte-d’Or constitue un « noyau » de référence de la politique de santé pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap mental et de leurs familles.
Association de Gestion d’établissements pour Inadaptés (AGEI), siège à Mirebeau-sur-Bèze ; les Papillons Blancs de Beaune et sa Région ; l’Association départementale de parents de personnes handicapées mentales et amis (ADAPEI 21) et son association de gestion des établissements et services (AGES ADAPEI 21) ; l’Association d’Etude et de Gestion des Œuvres des Familles d’Enfants Handicapés (AGEF) de Nuits-Saint-Georges ; l’Association des Familles d’Enfants Handicapés de la Poste et France Télécom… Toutes ont signé jeudi la charte qui consacre leur entente. Ces associations parentales sont implantées sur le territoire depuis plus de 50 ans ; leur regroupement représente un poids économique important et s’inscrit dans la nouvelle organisation - loi Hôpital Patient Santé Territoire – pour la mise en œuvre des politiques publiques, portée par l’Agence Régionale de Santé.
source : Journal "Le Bien Public" - 13.07.2010

vendredi 30 juillet 2010

- Diplômes.


L'établissement et service d'aide par le travail (ESAT) de l'Association des paralysés de France (APF) a été le cadre d'une réception. Trois travailleurs handicapés ont reçu un diplôme validant un an de formation. Une qualification importante pour ces personnes qui ont la volonté de bénéficier d'un dispositif qui s'adresse de façon générale à tout le monde et les valorisant. Denis Vivant, Directeur de l'ESAT de l'APF a expliqué dans les détails le bilan de cette expérience soutenue par le Ministère du travail et surtout l'encouragement à donner pour d'autres personnes handicapées. Ont reçu leur diplôme : Fabrice Brunet (ESAT Beaune), Julien Bernard (ESAT APF) et Evelyne Tardy (ESAT Le Mirande).
Source : "Le Bien Public" - Quetigny, le 30 juillet 2010.

- Marché d'été - Savigny les Beaune

Dans le cadre de l'association Bien Vivre à Savigny, Marie-Angèle Vesoux (à gauche) et Isabelle Negrini, présidente de l'association, ont organisé un agréable marché d'été autour de la fontaine de la place Fournier. Les promeneurs ont été nombreux à faire halte aux différents stands des produits régionaux et artisanaux ou à celui du service d'activités de jour des Papillons Blancs.

source : Journal le Bien Public - Photo J-Cl Murit, le 30.07.2010

jeudi 15 juillet 2010

- Le point a été fait sur l’opération vente de brioches. Un succès confirmé.

Les bénévoles, qui ont participé activement à l'opération vente de brioches au profit des
Papillons blancs, étaient invités, lundi dernier, à prendre connaissance du bilan de l'action.

La réunion s’est déroulée à l'Établissement et service d'aide par le travail (Esat), situé rue du Clos-Chaumeroy en zone de Savigny-lès-Beaune.
Pour les responsables de l'opération, plusieurs points apportent à l'ensemble de l'équipe beaucoup de satisfaction. En effet, ce ne sont pas moins de 9 555 brioches (sur 9 6000 achetées) vendues cette année, soit 120 de plus qu'en 2009, pour un chiffre d’affaires de 53 673 € et une marge nette de 42 532 €. Le don moyen par brioche s'est élevé à 5,72 € cette année (contre 5,67 € l’année précédente).
Au-delà de ces résultats plus qu'encourageants, c'est aussi le renouvellement des équipes bénévoles contribuant au succès de cette opération, qui satisfait le président de l'association, Philippe Chaussade, même s'il modère quelque peu ce point dernier en rappelant que le secteur s'est étendu à Seurre pour la première fois.
Cette extension a généré, à elle seule, 489 dons. « D'une année sur l'autre, on nous attend ! », soulignait un ­bénévole. Ce qui confirme que cette opération est ­désormais véritablement inscrite dans le paysage beaunois.
Le résultat des ventes est affecté avant tout, à une opération spécifique en faveur de l'amélioration de vie au quotidien des résidants dans les établissements que l'argent des financeurs ­habituels n'autorise pas à réaliser.
Il s'agit aujourd'hui ­d'investir dans une terrasse et son auvent, attenante au réfectoire de l'Esat. Le reliquat étant attribué, au cas par cas, pour venir en aide à des résidants pour des ­besoins personnels tels que financement de séjours ­vacances.

sources : Journal "Le Bien Public", édition Beaune, jeudi 15 juillet 2010


jeudi 1 juillet 2010

- Exposition : Plume et pastel 21 a du cœur

En plus des Papillons blancs, Plume et Pastel 21 soutient cette année, l'association
Enfant-Soleil. Photo B. C.

Une quinzaine d'artistes de la région beaunoise présentent, à la chapelle Saint-Etienne, plus
d'une centaine d'œuvres réalisées dans l'année. Accrochés aux cimaises, toutes sortes de peinture, du figuratif à l'abstrait en passant par l'onirique. toutes techniques confondues, tout thème, et sculpture, bien sûr, sont à découvrir. Une nouvelle artiste, Françoise Shaub, présente un travail de calligraphie tibétaine.
L'association, toujours sensible et ouverte vers les autres, accueille cette année l'association
dijonnaise Enfants-Soleil qui vient en aide aux enfants défavorisés d'Haïti, particulièrement touchés par un fort séisme en début d'année, en achetant des peintures aux artistes haïtiens de rue et en les mettant en vente pour alimenter les fonds qui servent à établir des dispensaires,
des écoles, des fermes piscicoles... Une vente de cartes postales, signets, marque-pages des artistes exposants est également faite au profit des Papillons blancs de Beaune.
Info Exposition ouverte tous les jours jusqu’au 21 juillet de 10 h 30 à 20 h 30 (prolongations possibles en soirée), chapelle Saint-Etienne, place Ziem à Beaune. Entrée libre.
sources : Journal "Le Bien Public", Edition Beaune, 1er juillet 2010

lundi 28 juin 2010

- HANDICAP "Des citoyens à part entière".

MM. Chaussade et Berthet sont président et directeur général de l’association Les Papillons
blancs. Photo LBP


Les Papillons blancs de Beaune et sa région tenaient jeudi leur assemblée générale. Le point avec le président, M. Chaussade.

Que doit-on retenir de l’année 2009 ?
« 2009 a d’abord été marquée par la disparition d’un des bénévoles et fondateurs en la personne de Gabriel Liogier d’Ardhuy, qui a créé l’association avec une poignée de bénévoles et œuvré toute sa vie pour que l’association devienne ce qu’elle est aujourd’hui. Elle gère actuellement quinze établissements et accueille 500 personnes en situation de handicap. Autre fait marquant : le dixième anniversaire de la résidence du Parc à Agencourt, qui est un foyer d’accueil pour dix personnes autistes, un secteur dans lequel l’association se veut être leader en Côte-d’Or. À noter que le docteur Chevallier, historien bien connu sur la place de Beaune, a réalisé tout l’historique de l’association, qui retrace les faits marquants depuis sa création. Nous tenons un exemplaire de ce travail à disposition des personnes intéressées. »

Quels seront les objectifs de l’association en 2010 ?
« Ce sera d’améliorer toujours la gestion de l’établissement et d’apporter encore une meilleure qualité au service des personnes que nous accueillons. Tous nos efforts au quotidien sont faits pour que les personnes en situation de handicap soient des citoyens à part entière et que leurs droits soient respectés. »
source : Journal "Le Bien Public" édition Beaune, 28 juin 2010

vendredi 28 mai 2010

- Un goûter pour les enfants handicapés

ESAT

Au centre, Jacky Dureuil de l’IME est salarié de la Sogeres depuis bientôt un an. Photo C. G.-L.

La Sogeres, restaurateur quotidien de l’Esat et des enfants des Papillons blancs de Beaune, organisait hier un goûter à l’attention de ses hôtes. Une quarantaine d’enfants se sont ainsi délectés de mousses de fraise bonbon, d’éclatés de pâte à tartiner et autres fruits frais. « C’est un type d’événement que l’on fait souvent », rapporte Marc Laffont, directeur régional de la Sogeres. « Il est intéressant de s’adresser à un public d' handicapés et de voir leurs réactions. La différence est que certains enfants suivent des régimes particuliers. C’est une population qui n’a pas de limites. On doit prêter attention à la lutte contre l’obésité». L’un d’entre eux est un exemple de réussite par le travail : Jacky Dureuil des Papillons blancs est salarié de la Sogeres depuis 2009.

source: journal "Le Bien Public", édition Beaune, 28 mai 2010

lundi 24 mai 2010

- Bienvenue Bensheim ! Jumelage

Jumelage. Beaune s’y préparait depuis longtemps : « alles Gute zum Geburtstag » !

Le magnifique char représentant le blason de Bensheim réalisé par les enfants des centres sociaux.


Le week-end a résonné comme une ode à la joie et à l’amitié franco-allemande. Il a encore resserré les liens noués il y a 50 ans entre Beaune et Bensheim.

«Gutentag, Gutentag, sagen alle Kinder... ». C’est par cette sympathique chansonnette d’écoliers que la délégation allemande a été accueillie vendredi après-midi à l’école des Remparts, tandis qu’un autre accueil se déroulait à l’école des Blanches Fleurs. La délégation allemande est ensuite allée visiter les expositions réalisées au Musée du vin et au musée Gaspard-Monge sur le jumelage. Le week-end a été lancé à 18 h 30 porte Marie de Bourgogne par une soirée d’ouverture, à laquelle le public s’est joint en nombre autour des drapeaux français, allemand et européen.
Samedi, les passants ont pu admirer le char réalisé par les enfants du centre social Bretonnière et de l’IME. Réalisé depuis septembre dans le cadre des animations de quartier, il représentait le blason de Bensheim : Saint-Georges terrassant le dragon et un bouclier décoré de l’emblème de la ville de Beaune. Un beau travail de bois et papier mâché chapeauté par les animateurs socio-culturels Marc Ory et Eric Mattauer. Le tirage au sort du gagnant du jeu-concours de l’Union des commerçants beaunois a eu lieu à l’arrivée du char place des Halles. Il s’agit de Marie-Colette Rygiel, 58 ans, de Savigny-lès-Beaune. Le protocole a été signé lors d’une soirée spéciale au théâtre, pendant laquelle l’ancien maire de Beaune, Henri Moine, a fait une intervention très applaudie. Très applaudie aussi a été l’interprétation de l’hymne européen par les élèves de l’Ecole de musique de Beaune.


Source : Journal "Le Bien Public", édition Beaune, 24 mai 2010.

jeudi 13 mai 2010

- Des travailleurs handicapés prennent en charge le vignoble de Valenciennes.

Les nouveaux occupants du vignoble de Valenciennes dégustent la cuvée Watteau 2008.


ON EN PARLE
Voilà plus d'un mois que le discret vignoble de Valenciennes, remis à état par l'Ageval, est dorénavant pris en charge par l'APEI, aidant à l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Un transfert officiel signé mardi dernier. Les Ateliers Watteau prennent désormais
la relève, afin de conserver ce patrimoine viticole.

PAR KARINE MÉZIÈRE
valenciennes@lavoixdunord.fr
PHOTO REPRO LA VOIX

Savez-vous que des pieds de vigne font partis du patrimoine de Valenciennes ? Ce vignoble, situé aux abords de la ferme Malplaquet, s'étend sur un hectare de terrain, descendant jusqu'au plan d'eau de Trith. Plusieurs milliers de pieds de vigne de Pinot noir et de Chardonnay y sont plantés. Depuis 1998, c'est l'entreprise de réinsertion Ageval qui s'est chargée de remettre à neuf le vignoble grâce à des aides du fonds social européen. « La vigne est un outil. Elle permet de rendre service à des personnes en précarité, qu'on aide à s'insérer dans la vie active », indique Patrick Roussiès, président de l'Ageval. Seulement, aujourd'hui, les subventions ont été supprimées et cultiver une vigne a un coût. C'est pourquoi, l'APEI (association de parents d'enfants inadaptés) a répondu à l'appel de transfert lancé par Ageval. Ainsi, l'association, très proche en termes d'aide à l'insertion des handicapés, s'est positionnée comme repreneur du vignoble tout en valorisant les compétences des travailleurs en situation de handicap. « Nous sommes vraiment fiers d'acquérir ce vignoble. Avec cette exploitation, la fabrication de vin blanc pourra continuer. Nous allons également pouvoir étendre les activités des Ateliers Watteau », précise Georges Maillot, président de l'APEI. Ainsi, une vingtaine de travailleurs handicapés seront formés au métier à la viticulture et à l'arboriculture fruitière. Des professionnels de ce monde du raisin interviendront durant les ateliers Watteau, notamment Eric de la Broise, maître de Chai chez Louis Max (Bourgogne) et Alain Girotti, vigneron au Château Charreau (Bordeaux). « Nous continuons l'aventure viticole comme elle nous a été transmise », précise Fabien Hernout, directeur de l'APEI du Valenciennois. Et pour que la cuvée Watteau perdure, la démarche de parrainage des ceps de vigne par Ageval sera pérennisée. « Seuls leurs dons, leurs subventions permettront de mener à bien l'exploitation du vignoble », ajoute Fabien Hernout. Un symbole, puisque les parrains et marraines peuvent déguster les différentes cuvées. •


Les Ateliers Watteau aident à l'insertion

Désormais, la cuvée Watteau, un vin blanc non commercialisé, sera fabriquée par des travailleurs handicapés, pris en charge par l'APEI de Valenciennes et notamment par
les Ateliers Watteau. Afin de mener à bien le domaine, soit 9 000 pieds de vigne (4 000 de Chardonnay et 5 000 de Pinot Noir), ces Ateliers Watteau offrent une solution à toutes les personnes de plus de 16 ans ayant une déficience intellectuelle, dont le handicap ne leur permet pas de s'insérer dans la vie active. C'est pourquoi, une vingtaine d'entre elles pourront se voir offrir une vie sociale et adaptées avec un encadrement spécialisé. « Notre but est de faire prendre des initiatives à ces personnes ayant un handicap », indique Fabien Hernout, directeur des Ateliers Watteau de l'APEI.

Entretenir le vignoble
Ainsi, des activités à caractère professionnel et correspondant au niveau de compétences et de production de chacun sera proposées. « Il faudra qu'ils aient une réelle action sur la propreté des berges, ainsi que sur l'entretien du site du vignoble », ajoute Fabien Hernout. Des tâches bien spécifiques pour faire perdurer la valorisation du patrimoine viticole à Valenciennes. « Pour cela, nous allons faire en sorte qu'aux prochaines journées du patrimoine en septembre, les travailleurs handicapés parlent de leurs activités sur le vignoble et accueillent les visiteurs », explique-t-il. Un moment stratégique qui prendra acte durant les vendanges. « Il faut penser à la réalité économique des choses.
Les handicapés ont autant besoin de travailler que quiconque. » Avec une production annuelle de 4 000 bouteilles, la relève du vignoble est prête.


source : Journal "La Voix du Nord" jeudi 13.05.2010. K. M.

mardi 11 mai 2010

- Une entreprise adaptée s'occupe des espaces verts.

Etang Vergy
Le groupe espaces verts de l'Entreprise adaptée de services viticoles. Photo Olivier Dupont

L'entreprise adaptée de Services viticoles de Beaune intervient dans plusieurs communes.

Un groupe d'une dizaine de personnes de l'entreprise adaptée de Services viticoles basée à Beaune, travaille depuis quelques années à l'entretien, le nettoyage et la mise en valeur des espaces verts pour les mairies de l'Etang-Vergy et Curley.

« Nous proposons nos services aux particuliers, entreprises ou collectivités locales », explique Patrick Moussant, moniteur d'atelier. L'équipe gère ainsi l'entretien des espaces verts de onze entreprises de la région ; elle intervient aussi à l'Institut médico-éducatif ou aux jardins familiaux de Beaune. En parallèle à l'activité espaces verts, l'entreprise emploie quarante personnes pour travailler la vigne dans les domaines de la côte. Pour les deux communes des hautes côtes de Nuits-saint-Georges, les salariés effectuent principalement les travaux de débroussaillage, désherbage, tonte, taille et l'entretien des massifs et des haies.

L'entreprise s'est efforcée de tisser un tissu économique autour de son image lui permettant de bénéficier d'une réputation de savoir-faire. Elle doit s'adapter aux contraintes économiques tout en veillant à l'épanouissement et au développement des compétences de chaque salarié. « Je dispose d'un très bon groupe. L'ambiance et l'esprit d'équipe sont excellents », poursuit l'encadrant. L'objectif reste que chacun participe activement à la vie de l'entreprise. En valorisant leurs parcours professionnels, l'Entreprise adaptée peut aussi permettre à certains salariés d'intégrer une entreprise « classique ».

INFO. Entreprise adaptée de Services viticoles, 26, rue du Faubourg-Saint-Jean 21200 Beaune.
Tél. 03.80.22.04.13
sources : journal "Le Bien Public" édition Dijon, mardi 11 mai 2010


vendredi 7 mai 2010

- Beaune : peux mieux faire.

Handicap. En matière d'accessibilité, la ville progresse mais ne fait pas forcément mieux.


Au centre-ville, certains endroits sont aux normes mais de nombreuses artères demandent
d'importants travaux. Photo B. Hutter

Alors que s'est tenue hier une commission de travail sur les mesures à appliquer en faveur du handicap, le point sur l'accessibilité à Beaune.

Mi-chemin. La loi de février 2005 donne dix ans à la mise en accessibilité en faveur des personnes handicapées.
Multiples. La loi concerne à la fois transports, logements, voirie, espaces et établissements publics.
La loi pour l'égalité des chances du 11 février 2005 a été claire : l'environnement du quotidien devra être rendu accessible aux personnes en situation de handicap avant 2015 (voir définition en encadré). Voirie, transports, logements, espaces et établissements publics : tout doit y passer. Au nom de l'universalité de la citoyenneté. Pourtant, en 2010, soit à mi-parcours, la plupart des villes sont à la traîne. Sans être en tête de peloton ni faire état de cancre, il semblerait que Beaune soit bien placée dans un hypothétique classement des villes de France les plus accessibles.

Des normes prises en compte

« Nous n'avons pas attendu, en termes de voirie, la loi de 2005 pour prendre en compte la situation des personnes handicapées », lance Jean-Luc Becquet, adjoint chargé du patrimoine et des infrastructures. « Nous essayons systématiquement de nous mettre à leur place ». Aujourd'hui, le bilan de la Ville, obligée d'appliquer les normes d'accessibilité dans toutes nouvelles constructions ou rénovations, semble plutôt positif. Place des halles, place Carnot, place du général Leclerc, forum des sports, école des Beaux-arts, cinéma, bus à plancher surbaissé : autant d'exemples de réalisations accessibles portées par la municipalité beaunoise. En parallèle, les projets en cours sont tous frappés du sceau de l'accessibilité. Et les commissions de travail entre élus et associations compétentes, à l'image de celle qui s'est tenue hier, permettent d'identifier les non-conformités dans le but de les résoudre.
Pourtant, comme la plupart des villes françaises, Beaune semble encore être loin des objectifs requis. 2015 arrive à bien grand pas face à un chantier qui touche, rappelons-le, tous les domaines de la vie courante. Finalement, dix ans, c'est peut-être trop juste. Loin de s'être tournée les pouces jusqu'ici, la ville du sud Côte-d'Or n'a pas encore tout à fait réussi à mettre en place des mesures globales d'accessibilité, privilégiant plutôt les projets plus précis et concrets. « Nous avons demandé des études à des cabinets, dont les conclusions rendues prochainement nous permettrons de définir des axes. Les mesures seront phasées et insérées dans le budget », souligne Jean-Luc Becquet.

« Des dérogations à Beaune »

Lourdeurs administratives, priorisations et temps nécessaire à la formation peuvent expliquer le retard beaunois. « Ce sont de nouvelles habitudes à prendre », estime Joseph Larfouilloux, premier adjoint à la santé et au handicap. Il s'agit aussi de sensibiliser la population au handicap, ce qui, on le sait, est un travail de longue haleine où la mairie n'est pas le seul acteur. Autre élément : le patrimoine historique de la ville. « Il y aura automatiquement des dérogations à Beaune. Beaucoup de sites sont classés. On ne pourra donc pas les toucher. Mais il faut agir », déplore Christian Dumont, représentant départemental de l'Association des paralysés de France, en référence aux pavés du centre-ville « affreux » pour les fauteuils roulants. L'aspect financier rentre lui aussi indéniablement dans l'équation.
Mais du côté des associations, on reconnaît les bons et nombreux rapports avec la municipalité.
Seulement, selon Jacques Berthet, directeur général des Papillons blancs, la Ville pourrait encore aller plus loin. « Beaune, de par sa taille et son organisation, est très propice à l'accessibilité. Mais elle n'a peut-être pas la bonne méthode de travail. On ne vient encore pas assez chercher les gens sur le terrain. Avec l'accessibilité, on a toujours du mal à se projeter sur les difficultés des autres tant qu'on n'est pas touché. Mais ce sont des petites choses qui vont régler les problèmes de tout le monde ».


Journaliste : GUILLAUME BIETRY

source : Journal "Le Bien Public" édition Beaune le 07/05/2010

Le futur de l'accessibilité beaunoise

Les projets de la municipalité sont nombreux et tous respectent, a priori, les normes de l'accessibilité. Ainsi des futures salles de concert et école de musique porte Marie de Bourgogne et du déménagement de la bibliothèque. Côté voirie, les réalisations seront colossales : mise en accessibilité de la rue de Lorraine et du boulevard, déjà accessible aux trois-quarts, abaissements des trottoirs, bandes podotactiles, carrefours équipés de dispositifs sonores.
Transports, sites internet et autres bâtiments publics connaîtront eux aussi des mises aux normes.


UN CONCEPT LARGE ET COMPLET


Selon une définition interministérielle, la notion d'accessibilité renvoie à « l'autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant les discordances entre leurs capacités, leurs besoins et leurs souhaits, d'une part, et les différentes composantes de leur environnement, d'autre part ». Dans les textes depuis une quarantaine d'années, c'est la loi pour l'égalité des chances promulguée le 11 février 2005 qui a érigé l'accessibilité en principe et objectif national. Tous les secteurs du quotidien et tous les types de handicap sont concernés : moteurs, sensoriels, cognitifs, psychiques. Pour la première fois, une loi considère de façon compréhensive le handicap afin d'éliminer tout obstacle, toute rupture dans le cheminement des personnes atteintes d'une quelconque déficience. Cette chaîne de déplacement devra être complétée avant 2015.

lundi 3 mai 2010

- Des brioches pour améliorer le quotidien.

L'opération Brioche 2010 a été lancée en présence d'Alice Rozier, sous-préfète, qui a inauguré
la terrasse couverte financée par les bénéfices de l'édition 2009. Photo Jean-Claude Murit

À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 10 mai, l'association Les Papillons blancs organise son opération brioche.

L' association Les Papillons blancs a été fondée en 1958. L'édition 2010 de sa désormais traditionnelle opération « Brioche » a été officiellement lancée vendredi au foyer La Ruche deSavigny-lès-Beaune, en présence d'Alice Rozier, sous-préfète de l'arrondissement de Beaune, Philippe Chaussade, président des Papillons blancs, Jacques Berthet, directeur général, et des administrateurs Robert Coron, Philippe Kopp et Daniel Koch, qui coordonnent l'opération.
Les bénéfices de cette opération sont destinés à l'amélioration du quotidien et du collectif des personnes accueillies dans les quelque quatorze établissements que compte à ce jour l'association.
Ce lancement a permis d'inaugurer la toute nouvelle terrasse couverte réalisée au SAJ (service d'accueil de jour) de Savigny, laquelle a pu être réalisée grâce aux bénéfices de l'opération Brioche 2009.

400 bénévoles

Quant aux bénéfices de la nouvelle campagne, ils doivent permettre de réaliser le même type d'aménagement, destiné à un espace détente des travailleurs de l'Esat de Beaune. Environ 10 000 brioches seront proposées par 400 bénévoles dans les cantons de Beaune, Nuits-Saint-Georges, Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche.
Jusqu'à Seurre.
Cette année, l'opération sera étendue à la commune de Seurre grâce à une quinzaine de bénévoles.
Depuis août 2008, cet établissement en Val de Saône gère une résidence qui reçoit quarante personnes en accueil de jour et vingt et une en hébergement.

INFO
Tous les bénévoles sont équipés d'un badge officialisé par un tampon de la mairie concernée et le logo de l'association.

Sources : "Journal le Bien Public" édition Beaune, 3 mai 2010