mercredi 16 mars 2011

- L'Esat prête sarments à sa machine à broyer.

Handicap. L’Etablissement d’aide par le travail produit un combustible.

L’Esat de Beaune commercialise des bûchettes de chauffage qui sont ­conditionnées dans ses ­locaux par ses ­travailleurs.

L’Esat de Beaune (Établissement d'aide par le travail) est un établissement médico-social géré par l'association des Papillons blancs de Beaune et sa région, présidé par Philippe Chaussade. La structure accueille 94 personnes – de 20 à 60 ans – reconnue “travailleur handicapé” au sein de cinq activités d'insertion professionnelle.

17 ha de vigne haute

Parmi celles-ci, l'activité ­viticole se traduit par une ­prestation annuelle d'entretien et de travaux sur un ­domaine de Chenôvre Hermitage (communes de Savigny-lès-Beaune et Pernand-Vergelesses) qui s'étend sur une surface de 17 hectares de vigne haute appartenant au centre hospitalier de Dijon.

Chaque année, il revient à l'établissement le travail de taille de la vigne et l'évacuation des résidus de taille. Les 17 hectares de vigne produisent jusqu'à 20 tonnes de ­sarments chaque année.

Broyés sur place par un ­prestataire ou brûlés par les travailleurs handicapés de l'équipe vigne et espaces verts, ces travaux d’élimination comportaient des risques, avec notamment, le ­maniement dangereux des brouettes de brûlage et par l'émanation des fumées de combustion des sarments. Dans le contexte actuel de protection de l'environnement, le brûlage des sarments sera probablement interdit d'ici quelque temps. L'Esat a décidé de valoriser la production végétale en la transformant en un moyen “d'énergie propre” qui offrirait par la même occasion une reconnaissance écocitoyenne aux ouvriers de l'établissement. Dans cette optique, l'Esat a voulu mettre en place une chaîne de broyage des sarments pour confectionner des bûchettes de chauffage pour poêles et cheminées et créer ainsi un nouveau secteur ­d'activité.

Se rendre plus autonome

Pour ce faire, il fallait équiper les équipes de terrains de matériel adapté au broyage et à la récupération des sarments déchiquetés dans les rangs de vigne. Un broyeur et un tracteur suffisamment puissant ont pu être achetés grâce au soutien financier de la fondation d'entreprise Eiffage et du Kiwanis de Beaune.

Actuellement, l'Esat donne ses broyats à un prestataire de service qui les broie à nouveau d'une façon plus fine avant de les compresser et les restituer à l'établissement qui les conditionne et les commercialise. Dans l'avenir, afin de se rendre plus autonome, l'équipe de dirigeants envisage l'acquisition d'un broyeur lent (broyage plus fin) et d'une presse.

Les bûchettes ainsi travaillées, sans apport de colle ou autre produit, ont une durée de combustion d'environ une heure en foyer ouvert et peuvent être acquises au prix de 5 € le carton de 18 kg. Le conditionnement permet un stockage facile avec peu de ­cendres (3 % environ).


Source : Journal "Le Bien Public" édition Beaune, 16 mars 2011