mardi 19 octobre 2021

Quartier Saint-Jacques : La Grande Lessive de retour


 


 
Enzo et Angelo, du collège Saint-Cœur, et Giovanni, scolarisé à l’école Champagne Saint-Nicolas, ont participé à l’opération
 
 

Jeudi 14 octobre, la manifestation internationale La Grande Lessive, créée en 2006 par l’artiste plasticienne Joëlle Gonthier, a fait son retour dans le quartier Saint-Jacques de Beaune. Cette action, ouverte à tous, permet de valoriser l’art, les enseignements artistiques et développe le lien social. Au fil des années, l’opération a essaimé dans plus de cent pays à travers le monde.

Ainsi, sur un même jour, chacun peut s’exprimer sur un format A4 au moyen de réalisations plastiques : dessins, peintures, photographies, collages, images numériques, poésies visuelles… Les œuvres d’art éphémères sont ensuite suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur dans des espaces publics ou privés. Il y a une réalisation par personne.

Sur le thème “Tous des oiseaux”

Le Sessad (service d’éducation spéciale et de soins à domicile) Thaïs, inscrit dans le secteur enfant de l’association Les Papillons blancs de la région de Beaune, a participé à l’événement. « Des enfants en difficulté d’apprentissage que nous suivons ont laissé libre cours à leur imagination sur le thème de cette année, “Tous des oiseaux” », souligne Pierre Ortic, éducateur spécialisé au Sessad Thaïs. Ainsi, les promeneurs du quartier ont pu découvrir “les artistes” et leurs œuvres, exposées autour des écoles et dans les espaces verts jouxtant les immeubles.