mardi 26 avril 2011

- Un grand moment musical avec le Stabat Mater.

La soprano Lydie Pace et le contre-ténor alto Manuel Bras da Costa ont chanté, en solo et en duo, le Stabat Mater de Pergolese.

Un public nombreux s'était rassemblé dans l'église de Saint-Romain pour écouter le Stabat Mater de Pergolese, chanté par la soprano Lydie Pace et le contre-ténor alto Manuel Bras da Costa, une partition parfaitement en accord avec cette période pré-pascale.

Après une introduction toute en finesse grâce aux choristes de Belenae Voces, dirigés par Emmanuel Aubry, dans un court programme signé Bruckner et Victoria, les douze séquences de la célébrissime partition de Pergolese, portées successivement en solo et en duo par les deux chanteurs, se sont échelonnées pour exprimer cette image de la douleur humaine constituée par le Stabat Mater.

De multiples nuances

À cette expression très baroque, toute en volutes et en contrastes, la soprano et le contre-ténor ont apporté des couleurs différentes et de multiples nuances : tour à tour sombres, émouvantes et pathétiques, marquées d'une dramatique s'apparentant à l'opéra italien, puis plus légères, voire brillantes, pour s'achever sur un Amen énergique et presque triomphant.

Accompagnées au violoncelle par Jean-Baptiste Susse et au piano (l'intervention d'un clavier moderne peut sembler un peu inattendue dans cette œuvre) par Frédéric Prébolin, les voix des deux chanteurs ont su trouver une belle harmonie, notamment dans le dernier duo Quando corpus morietur, pour restituer cette partition exceptionnelle.

Info La somme de 214 €, prélevée sur le prix des entrées payantes, sera remise à l'association des Papillons blancs de Beaune.


Source : Journal "Le Bien Public", édition Beaune, mardi 26 avril 2011