vendredi 13 novembre 2009

- CFPPA. Validation de compétences à l'EAV


Des diplômés et des encadrants satisfaits. Photo G.M.

Mardi, au CFPPA, une huitaine de salariés de l'EAV a reçu un diplôme pour la validation de compétences.

L' EAV de Beaune (Entreprise adaptée viticole) emploie une cinquantaine de salariés qui travaillent dans les vignes ou les espaces verts. L'EAV permet à ce personnel reconnu handicapé de réaliser des travaux à façon de qualité pour les particuliers ou pour les viticulteurs. Depuis un certain nombre d'années un travail de formation professionnelle (restauration de murs de vigne en pierres sèches, les travaux viticoles, etc.) est réalisé avec le CFPPA (Centre de formation professionnelle et de promotion agricole) de Beaune. « Le but de ces actions était de permettre à tous ces salariés de pouvoir évoluer dans leur métier et de faire valider leurs compétences.
C'est aujourd'hui le deuxième groupe de l'EAV qui termine avec succès son parcours de validation de compétences. D'ores et déjà huit nouveaux participants sont inscrits pour l'année 2010 », confie Jean-Louis Raillard, intervenant et responsable de la formation.

Soutien financier et technique


Parallèlement à ces actions, la profession, grâce au soutien financier et technique du FAFSEA (Fonds d'action de formation des salariés d'exploitation agricole) travaille en étroite relation avec le CFPPA de Beaune pour mettre en place une RPP (Reconnaissance professionnelle paritaire) qui permettra à un grand nombre de salariés viticoles compétents mais sans diplôme d'obtenir une reconnaissance de leur savoir-faire et de leur professionnalisme.
« Cette RPP ''Ouvrier d'exploitation vitivinicole'' comprend un certain nombre de tâches viticoles ainsi que des travaux simples de cave et correspond à une qualification qui s'insérera dans les grilles de salaires juste en dessous de l'échelon du diplôme de CAP viti-œno », explique Jean-Louis Raillard.
Dans les mois qui viennent, cette formation professionnelle sera mise en place au CFPPA de Beaune et sera accessible à tout public (débutants, salariés d'exploitations viticoles, etc.) et sera adaptée individuellement en fonction de l'expérience et des besoins des candidats pour les accompagner jusqu'à la validation.


Collaboration fructueuse


« Pour les salariés de l'EAV cette approche de la formation très professionnelle qu'ils redoutaient s'est très bien passée, à tel point que trois d'entre eux y ont pris goût et préparent un diplôme du CAPA Viti-oeno au CFA-CFPPA de Beaune.
Cette collaboration fructueuse entre différents instituts beaunois, l'EAV et le CFPPA de Beaune, permet la parfaite insertion de publics qui se trouvaient parfois en marge de la société et de surmonter ces situations de handicap », s'est félicité le responsable de formation.
Et pour cause, les salariés de l'EAV ont décidé cette année de participer d'une façon tout à fait inédite au téléthon 2009 ; ils réaliseront les travaux de sarmentage d'un hectare de vigne pour des viticulteurs et reverseront l'intégralité des revenus de leur travail.
À la remise des diplômes, Jean-Luc Prost, directeur du CFPPA, a souligné « la collaboration qui se développe et qui avance sur la valorisation » entre son institution et l'EAV. Jacques Berthet, directeur des Papillons blancs, a insisté sur ce moment symbolique pour des capacités reconnues. « Nous en sommes fiers », a-t-il conclu. En effet, ces jeunes gens diplômés, exemplaires, affichent de vraies valeurs et surtout celles d'avoir la volonté de travailler, et de bien travailler. Notamment grâce à un encadrement de qualité.

Contacts : Jean-Louis Raillard au CFPPA de Beaune. Tél. 03.80.24.79.95. Ou Philippe Véga à l'EAV de Beaune. Tél. 03.80.22.04.13.

source : Journal "Le Bien Public" édition Beaune, Gilles MATHIEU