jeudi 25 septembre 2008

- L'association les Papillons Blancs a 50 ans (IV) 2004-2008

Années de changements importants.

En 2004, on procède à l’ouverture de sept places dites « externalisées » en service d’accueil et d’activité de jour, dans l’unité pour adultes polyhandicapés de la Maison d’Accueil Spécialisée d’Agencourt. Dans le même temps une extension de la capacité d’accueil de la MAS de 10 places est obtenue.

Extension également de 10 places du SESSAD; deux appartements sont loués rue du faubourg Madeleine à Beaune.
Courant 2004, le service d’activité de jour (CAJ), jusqu’alors établi dans les locaux du CAT, déménage dans un pavillon loué en zone industrielle de Savigny-lès-Beaune, en attente de l’ouverture du projet de Seurre.
Mme Anny Devevey en assure la direction.

En 2005, une vaste opération de réhabilitation du foyer de Savigny est lancée grâce à la collaboration mise en œuvre entre l’Association, le SCIC Habitat et le conseil général.
La construction de douze studios supplémentaires est envisagée en remplacement des chambres d’hébergement.

À partir du 1er janvier 2005, Mme Anny Devevey assure les pleines directions du « servicerésidentiel », SAMOV, et CAJ, directions qu’elle assurait partiellement depuis 1977.

La MAS s’agrandit en 2006, a lieu la construction du bâtiment des aînés sur le site de la MAS à Agencourt, pour augmenter la capacité d’accueil.

La résidence « Clemenceau » du Service Résidentiel est remplacée dès octobre 2006 par la location de deux villas proches l’une de l’autre située avenue de l’Aigue.

Juillet 2006 est aussi l’année du départ à la retraite de Mme Françoise Cornil, directrice de l’IME et du SESSAD.Elle est remplacée par Denis Graindorge.

En 2007, le site de Savigny est opérationnel et permet de reloger douze personnes dans un bâti adapté à leurs besoins, privilégiant la qualité de vie et le respect de la vie privée de ces personnes.

En mai 2007, « La Villa » accueille le centre d’activité de jour, domiciliée provisoirement en zone industrielle de Savigny.

Une seconde maison est louée par l’IME, route de Dijon à Beaune afin de répartir l’effectif des jeunes de la section IM Pro sur un second site.

Le SAVS déménage du service résidentiel, pour des locaux loués rue du 16e Chasseur à Beaune. La capacité d’accueil passe à 72 places.

L’ « Entreprise Adaptée » (ancien « Atelier Protégé ») déménage du CAT, et s’installe rue du Faubourg Saint-Jean. Le bâtiment a été apporté par l’association Beaune Service qui a cessé son activité.

En juillet 2007, c’est le départ à la retraite de MM. Robert Demoulin et Alain Vieillard-Baron, deux humanistes qui auront marqué leur passage dans l’association.
Mme Sophie Maréchal prend la direction de la MAS d’Agencourt.M. Jacques Berthet est nommé directeur général en remplacement de M. Demoulin, le 1er août 2007.

Le 16 décembre 2007, ouverture de la nouvelle aile du bâtiment de la MAS d’Agencourt, après destruction d’une partie de l’ancien bâtiment pour mise aux normes.

La nouvelle aile de la MAS d'Agencourt.

Evolution de l’entreprise adaptée en 2008, l’« Entreprise Adaptée » évolue juridiquement en SAS (Société par actions simplifiées dont le gestionnaire est l’association des Papillons Blancs). L’Entreprise adaptée prend par conséquent la forme d’entreprise, la mission étant de soutenir l’émergence et la consolidation d’un projet professionnel du salarié handicapé en vue de sa valorisation, sa promotion et sa mobilité au sein de la structure elle-même ou vers les autres entreprises.

Le 1er septembre 2008, la section d’activité de jour de Seurre, et de son service d’hébergement, ouvre ses portes. La capacité d’accueil est de 40 places en accueil de jour et de 24 places d’hébergement. M. Michel Boizot, arrivé en mai dernier, à l’association, en prend la direction.

On note aussi la création d’un SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés) de cinq places rattachées au SAVS alors que 20 places sont créées pour l’ensemble du département.

Philippe Priego a pris la direction de l’ESAT le 1er février 2008, en remplacement de Jacques Berthet.

Au 1er septembre 2008, l’association accueille désormais 65 enfants et 421 adultes. Le nombre de personnes employées en fonction d’encadrement pour tous les services confondus s’élève à 223 emplois temps plein.

Au bout de ces cinquante années de créations, d’organisation, de mobilisation et d’évolution, de création, la mission des Papillons Blancs est sans aucun doute réussie.Mais elle est loin d’être terminée.
Certains cadres sont partis d’autres ont pris le relais mais la même flamme anime ces gens qui travaillent sans cessepour que les handicapés mentaux vivent comme tout le monde. Et surtout qu’ils soient reconnus comme des femmes et des hommes respectables et respectés. Ce ne serait que justice pour ces personnes si attachantes et souvent dotées d’un sens humain des plus naturels.

Aujourd’hui, les membres des Papillons Blancs, leur président Philippe Chaussade et les membres du conseil d’administration en tête vont fêter le 50e anniversaire de l’association. Ce sera sous le haut patronage de Patrick Gohet, délégué interministériel aux personnes handicapées.
Une journée portes ouvertes est également prévue dans les différents établissements de l’association.


Gilles MATHIEU

Source : " Le Bien Public" - 25 septembre 2008

Encadré Reconnaissance
De nombreux témoignages plein d’émotion nous sont parvenus à propos de l’association dans laquelle des hommes et des femmes, et souvent leurs conjoints et leurs familles, ont œuvré pour arriver à fonder une structure solide; et afin que les handicapés mentaux et handicapés en général trouvent leur (vraie) place dans la société.
En ce jour de fête pour les 50 ans des Papillons Blancs, c’est vers eux que les pensées iront. Et notamment vers Maurice Gausset et son épouse qui ont consacré toute leur vie à l’enfance handicapée, mais aussi à la jeunesse en général, Avec M.Carême et quelques bonnes volontés, ils ont été des locomotives qui ont entraîné dans leur sillage toute une « armée » de vaillants soldats qui se sont battus pour que le handicap cesse d’être un handicap.